Bien qu’étant numéro un mondial par son nombre d’abonnés, avec 740 millions de clients au compteur à l’issue du mois de juin 2013, China Mobile est le seul l’opérateur chinois à ne pas proposer les produits mobiles Apple, à savoir le smartphone iPhone et la tablette tactile iPad.

iPhone 5     iPad Mini   
L'iPhone 5 et l'iPad mini ( cliquer pour agrandir )

Pour le géant de Cupertino, c’est autant de ventes potentielles qui lui échappent. Voilà pourquoi il tenterait en ce moment de parvenir à un accord avec le mastodonte asiatique. Il faut dire aussi que le marché chinois n’est pas anodin. Il représentait tout de même 13 % de son chiffre d’affaires, soit 5 milliards de dollars, au cours de la période avril-juin.

Pour le groupe chinois, cela permettrait de rendre son offre 3G plus attractive. Son réseau 3G, qui utilise une technologie différente de ses concurrents, est montré comme moins performant. Voilà pourquoi seuls 20 % de ses abonnés sont des clients 3G. Subventionner des produits très plébiscités par le grand public pour les proposer avec son offre 3G pourrait être payant.

Les discussions en vue d’une coopération ont été confirmées ce mercredi à l’agence de presse Reuters. Le directeur général d’Apple, Tim Cook, et le président de China, Xi Guohua, se sont bel et bien rencontrés ce mardi. Aucune information n’a filtré en revanche sur l’avancement des négociations.

Source : Reuters