Apple pourrait avoir vu un peu trop large concernant les ambitions de son iPhone 5. Alors que le smartphone vient à peine de se rendre disponible sur la majorité du globe, des sources internes auraient confié aux journalistes que les commandes d'écrans pour le dispositif avaient été divisées par deux pour la période de janvier à mars à venir.

Plus inquiétante, sans pouvoir donner de chiffres concrets, cette même source aurait affirmé que les volumes de commande d'autres pièces internes spécifiques à l'iPhone 5 auraient également été revus à la baisse.

Au-delà de l'explication d'un succès en deçà des prévisions d'Apple, la diminution des commandes pourrait trouver une explication tout autre : Apple pourrait déjà envisager la préparation d'un nouveau modèle et commencer à limiter son stock existant pour se concentrer sur la prochaine génération d'iPhone.

iPhone 5  Autre cas de figure, Apple pourrait être en train de restructurer son réseau de fournisseurs et multiplier les partenariats pour bénéficier de prix plus avantageux et s'éviter une dépendance trop importante.

Concernant les écrans, principalement commandés auprès de Sharp et Japan Display, les commandes auraient effectivement été diminuées de moitié pour le trimestre. Selon un rapport interne, Apple aurait prévu une commande initiale de 65 millions d'écrans auprès des deux sociétés pendant cette période, mais le chiffre aurait été diminué " en réponse à des ventes d'iPhone 5 plus basses que prévu " cite Nikkei.

Reste que LG, le troisième fabricant d'écrans pour Apple n'a pas communiqué à ce sujet, on ne sait donc actuellement pas si celui-ci a également vu ses commandes réduites de moitié ou si justement, la société n'aurait pas profité d'un arrangement pour récupérer les commandes prévues chez Sharp et Japan Display.

Source : TechCrunch