Des compagnies aériennes souhaitent intégrer le système iTMS d' Apple dans leurs avions.

Itunes Le système d'achat de musique en ligne proposé par Apple a décidément le vent en poupe et ne cesse d'attirer les convoitises avec plus de 1 milliard de titres vendus via cette plate-forme.

Après le projet iTunes U destiné aux universités américaines, l' Apple mania continue et ce sont désormais les compagnies aériennes qui font un Appel du pied à iTMS.

Imts avions Dans l'optique de satisfaire leurs passagers-clients en les divertissant le plus possible, Panasonic Avionics et Thales tentent de convaincre Apple de passer un partenariat ayant pour objet l'intégration d' iTMS dans les vols long courriers en le rendant accessible au dos des sièges.

" Nous avons eu de nombreuses discussions avec Apple " a déclaré la semaine dernière Brad Foreman, vice-président et directeur général des systèmes de bord de Thales, lors de l' Aircraft Interiors Expo à Hambourg.

" Nous devons leur faire comprendre tout l'intérêt qu'ils ont dans une telle entreprise. Est-ce un marché suffisamment important susceptible de les concerner ' Il faudra les en convaincre ".

David Bruner, le directeur marketing de Panasonic Avionics, partage cette idée : " il y a beaucoup de compagnies aériennes intéressées, ce dont Apple est conscient. C'est un petit marché pour eux mais il leur offre une belle vitrine ". Bruner y voit également là une opportunité pour développer l' e-commerce dont la musique en ligne fait partie, dans les avions.

Pour l'heure, Apple ne souhaite pas communiquer à ce sujet en réaffirmant sa politique en la matière : " Apple ne parle jamais du futur " ( Ah bon !).

Quelques compagnies ont toutefois d'ores et déjà entamé des démarches abondant dans ce sens avec une demande d'élaboration d' iPod Docks ( stations d'accueil pour iPods ) ou de connexions USB placées dans les sièges. Panasonic Avionics a également annoncé l'accélération de son projet pour un accès à Internet par satellite .

Une telle intégration ne va toutefois pas sans poser quelques problèmes d'ordre techniques ( refonte du logiciel propriétaire d' Apple pour autoriser le transfert d'une chanson d' iTMS vers l'ordinateur d'un client ) et juridiques ( quid par exemple des droits d'auteur pour un titre acheté dans un espace aérien international ' ).

Nul doute cependant que si la firme à la pomme le désire réellement, elle saura faire fi de ses contraintes.

Une question néanmoins. Puisque soit disant, Apple veut se désengager du marché français, que va-t-il se passer lors d'un survol de notre beau pays dadvsien '

Si un tel contrat venait à se signer, iTunes prendrait une sacrée hauteur. Tant que le pilote ne navigue pas avec un iPod sur les oreilles ...

Imts avions
Source : Ratiatum