Quels sont les coûts de fabrication d'Apple '

Le par  |  11 commentaire(s) Source : BetaNews
New iMac with iSight

Le site Internet iSuppli s'est livré à son exercice favori, à savoir la recherche des coûts de fabrication des appareils dont on parle beaucoup en ce moment.

Le site Internet iSuppli s'est livré à son exercice favori, à savoir la recherche des coûts de fabrication des appareils dont on parle beaucoup en ce moment. Apple et ses récentes gammes sont les cobayes du jour.

New imac with isightSelon iSuppli, il en coûterait à Apple Computer quelque 873 dollars US pour fabriquer un exemplaire du récent iMac à technologie Intel; ce dernier serait à lui seul responsable de 265 de ces 873 dollars US, au titre de la fourniture du processeur Core Duo et du chipset qui équipent l'ordinateur de bureau d'Apple. Il convient d'y ajouter les 25 dollars de coût de construction (par des sous-traitants) et de test de la machine, mais sont exclus les périphériques tels que clavier et souris, ainsi que la documentation qui accompagne chaque ordinateur. Le total atteindrait donc environ 899 dollars US par unité.

Si l'on tient compte du prix auquel ledit iMac de dernière génération s'affiche, la marge bénéficiaire réalisée par Apple sur chaque unité vendue serait de l'ordre de 44%, soit une valeur proche de celle relevée par le même iSuppli sur d'autres produits Apple tels que l'iPod Nano en version 2Go (50% de marge) et l'iPod Shuffle 512Mo (55%). Seul le Mac Mini et ses 43% de marge font figure de mauvais élève.

Comme on l'a vu, le chipset Intel (945) et le processeur Core Duo représentent à eux seuls près de 35% du coût global de fabrication de l'iMac; les spécialistes d'iSuppli l'expliquent par le fait que les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de confort accoustique et thermique, ce qui conduit Apple à adopter des matériels de plus en plus sophistiqués, et donc plus coûteux.

Il en va de même pour la carte graphique, signée ATI, qui revient à 30 dollars US, ou les cartes mémoires Samsung, qui interviennent pour 20 dollars US dans le total. Seules zones d'ombre dans cette univers de transparence des prix: le coût de revient de l'écran LCD, fabriqué par LG, et du disque dur de 160Go, fourni par Maxtor.

Par extrapolation, on pourrait les évaluer, mais ce serait peu précis. Dès que l'information sera disponible, nous nous ferons un devoir de vous la communiquer.


Complément d'information
  • Apple se défait du mot Computer
    Ce n'est certes pas l'annonce la plus importante qui aura été faite lors du Macworld Expo qui se déroule actuellement à San Francisco jusqu'au 12 janvier mais elle est tout de même à signaler ne ...
  • Avie Tevanian quitte Apple Computer
    Apple perd son principal architecte en matière de logiciel.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #81327
Houlà, mais quelqu'un aurait une idée du coût de fabrication d'un pc de gamme équivalente (dell, hp...)car il manque quand même une info dans la news: combien Apple nous fait-il payer son image par rapport à ses concurrents'
Le #81330
Je ne sais pas ce qu'il en est des Mac de maintenant, mais de mon temps, un mac était quand même de meilleur qualité qu'un PC classique.
Le #81334
... et ensuite '''
Quel intérêt de pratiquer ce genre d'enquête '
De savoir quelle est la marge bénéficiaire d'une marque sur tel ou tel produit... dans quel but ' De répandre l'idée que marger / faire du bénéfice c'est mal '
Ou alors, je l'espère, mettre en évidence la qualité des matériels utilisés au sein d'une machine, ce qui serait franchement plus pertinent.
Dans ce cas précis, je trouve que la Pomme ne se fait pas un bénef monstrueux car ils ne tiennent pas compte dans l'enquête des coûts de transports, de R&D, d'amortissements, des taxes, etc, etc...
Tous les constructeurs/assembleurs se font de la marge, sinon ils ne seraient pas là, eh !!!
Le #81350
Euh karibou, le titre de la news, c'est "quels sont les coûts de fabrication d'Apple'", pas "comparatif de coûts de fabrication dans l'industrie informatique"...
Le #81351
Ca montre au contraire que le prix des MAcs est justifié par leur coût.

Un Pc de chez dell, q'ils le vendent si peu cher, c'est pas pour rien non plus (enfin ceci dit, un PC chez dell est quand même plus cher qu'un pc choisis et monté par ses propres soins).
Le #81359
On avait fait les test avec un pote a parti d'un PC parkardbell acheté en grande surface ! Avec les pieces de qualitée équivalente, on arrivait a des prix tourant antre la moitée et les 2/3 du rpix de vente, et ceci dans des boutiques style LDLC ! je vous laisse imaginer les marges avec les prix grossistes .
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #81360

Karibou



Ca me semble délicat de comparer, car peu de fabricants font des ordinateurs comparables (c'est pas une tour ATX et y'a plein de choses dans cette machine qu'on ne trouvera pas dans un PC Dell). Il y a bien Sony qui font ce genre de tout en un, mais ils sont plus chers et moins bien équipés.


Hipparchia



Et encore iSuppli donne une marge brute. Il y a plein d'autres frais à y ajouter car ça c'est juste le coût des composants, sans le montage, le transport, la conception, et encore moins les softs livrés avec l'ordi, etc...
Le #81366
Pour obtenir une si grande performance, la marque "achète" clé en main et revend au prix imposer à tous les revendeurs.

Si la marque Asus est capable de faire et impose de même à tous ses revendeurs, alors... je serai un millionnaire en très peu de temps avec une marge de 20 à 30% sur chaque Notebook vendu.

Bref, Apple impose au prix d'achat avec ses sus traitants et impose le prix chez ses revendeurs pour engager beaucoup de bénéfices.
Le #81398
C est vrai qu asus c est hyper fiable... puf puf et le cout des asus ne sont pas tres cher, pourquoi pas de l asrock
Le prix reste tres elevé quand meme pour ordinateur je trouve... encore pour les chiurgiens (bourgeois )ou autre personne aveugle croyant que c est mieu de payer cher je comprend
quand on a la tune à pas savoir quoi en fair...
Le #81455
Ca ne veut pas dire grand chose tout ça. Quel est le protocole utilisé pour ce calcul '

Par exemple iSuppli a supposé qu'Intel avait fait une reduction de 10% sur le prix de son processeur. Qu'en savent ils '

De plus il ressort de cette news qu'Apple ferait une grosse marge (il ne faut pas oublier l'offre logicielle, les taxes, le port, la marge du distributeur...) mais selon "les analystes" le chip Intel est deux a trois fois plus couteux pour Apple que le chip G5 d'IBM.

La marge Apple baisse en conséquence.

Ceux qui font du pognon dans l'affaire c'est Intel
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]