Le site Internet iSuppli s'est livré à son exercice favori, à savoir la recherche des coûts de fabrication des appareils dont on parle beaucoup en ce moment. Apple et ses récentes gammes sont les cobayes du jour.

Selon iSuppli, il en coûterait à Apple Computer quelque 873 dollars US pour fabriquer un exemplaire du récent iMac à technologie Intel; ce dernier serait à lui seul responsable de 265 de ces 873 dollars US, au titre de la fourniture du processeur Core Duo et du chipset qui équipent l'ordinateur de bureau d'Apple. Il convient d'y ajouter les 25 dollars de coût de construction (par des sous-traitants) et de test de la machine, mais sont exclus les périphériques tels que clavier et souris, ainsi que la documentation qui accompagne chaque ordinateur. Le total atteindrait donc environ 899 dollars US par unité.

Si l'on tient compte du prix auquel ledit iMac de dernière génération s'affiche, la marge bénéficiaire réalisée par Apple sur chaque unité vendue serait de l'ordre de 44%, soit une valeur proche de celle relevée par le même iSuppli sur d'autres produits Apple tels que l'iPod Nano en version 2Go (50% de marge) et l'iPod Shuffle 512Mo (55%). Seul le Mac Mini et ses 43% de marge font figure de mauvais élève.

Comme on l'a vu, le chipset Intel (945) et le processeur Core Duo représentent à eux seuls près de 35% du coût global de fabrication de l'iMac; les spécialistes d'iSuppli l'expliquent par le fait que les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de confort accoustique et thermique, ce qui conduit Apple à adopter des matériels de plus en plus sophistiqués, et donc plus coûteux.

Il en va de même pour la carte graphique, signée ATI, qui revient à 30 dollars US, ou les cartes mémoires Samsung, qui interviennent pour 20 dollars US dans le total. Seules zones d'ombre dans cette univers de transparence des prix: le coût de revient de l'écran LCD, fabriqué par LG, et du disque dur de 160Go, fourni par Maxtor.

Par extrapolation, on pourrait les évaluer, mais ce serait peu précis. Dès que l'information sera disponible, nous nous ferons un devoir de vous la communiquer.


Source : BetaNews