Les finances d'Apple examinées à la loupe

Le par  |  13 commentaire(s)
Logo Apple

Apple Computer se retrouve au centre d'un début de tourmente financière comme il n'en a jamais connu.

Apple Computer se retrouve au centre d'un début de tourmente financière comme il n'en a jamais connu. On ne parle pas encore de scandale "à la Enron", mais de plus en plus de langues se délient.


Les bons comptes...
Logo apple Si la rumeur se vérifie, et si la Securities Exchange Commission (l'autorité de régulation boursière américaine) obtient ce qu'elle veut, Apple pourrait être amené à retoucher toutes ses déclarations fiscales depuis 2002 (incluse), et ce en raison d'une pratique fort répandue outre-Atlantique, qui consiste à modifier la date de déblocage des fameuses stock-options dont le système économique américain est si friand. La résultante en est un savant jeu d'écritures comptables plus ou moins arrangées pour à la fois satisfaire le salarié ou le cadre sur le départ (retraite, licenciement ou changement d'employeur) et préserver les finances de la société. Les dates figurant sur les certificats de délivrance de ces stock-options concordent donc rarement avec les véritables sorties d'argent, et doivent être "arrangées" pour qu'aucun trou dans les comptes ne puisse être détecté par les commissairs aux comptes... et les actionnaires. Toute information publiée par la firme de Cupertino depuis le 29 septembre 2002 est donc sujette à caution.


... Ne font pas toujours les bons amis
Selon une expression populaire, Apple semble s'être fait prendre avec la main dans la boîte de gâteaux, et doit donc différer la publication de sa situation financière pour le second trimestre 2006, alors que l'on sait déjà que les chiffres seront excellents. Les analystes financiers et les "traders" des places boursières n'ont pas fait de cadeau en apprenant la nouvelle, puisque des transactions après clôture ont fait chuter le titre Apple au NASDAQ de 6,6%, jeudi soir.

Complément d'information
  • Apple se défait du mot Computer
    Ce n'est certes pas l'annonce la plus importante qui aura été faite lors du Macworld Expo qui se déroule actuellement à San Francisco jusqu'au 12 janvier mais elle est tout de même à signaler ne ...
  • Avie Tevanian quitte Apple Computer
    Apple perd son principal architecte en matière de logiciel.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #123108
tant mieux pour leur gueule, on joue pas avec le fisc !
Le #123125
surtout quand l'entreprise est prospère.
Vouloir le beurre et l'argent du beurre

J'espère, si les faits s'avères exact, qu'ils vont payer très chère.
Le #123129
prof : "expression populaire" sans 's' final, et zmed "s'avèrent exacts" et ton dernier mot est "cher".

simplet : bon c pas très joli mais c'est pas une dissimulation, c'est juste un lissage des dépenses pour ne pas avoir une courbe d'évolution financière qui accuse des crevasses.
Le #123131
@kolair : il existe d'autres méthodes de lissage en compta. surtout pour un groupe de la taille d'appel...
Le #123143
Sans faire dans le troll, j'aimerai bien savoir si de grosses boites américaines,(MS, Google,Dell...etc...) sont à jour avec le fisc U.S ......!
Le #123144
Dirty >Je pense qu'ils planchent déjà sur la question et qu'ils traquent la moindre faute... A prioris, Mac à eu l'audace ( ) de faire une faute alors que beaucoups le surveille et l'attendent au tournant.
Le #123154
Il ne faut pas se leurrer non plus, le fisc US est réputé être une grosse passoire... Il suffit de regarder la comptabilité US par rapport à la française...
Le #123163
Kolair : tu avais oublié "toute information... sujetTE à caution", que j'ai rectifié aussi, tant qu'à faire...
Le #123184
Tous à mettre dans le même sac ces chefs d'entreprises Ricains (et ailleurs aussi)
Menteurs, tricheurs, voleurs et riches bien sûr
Et ça demande le respect des auteurs et inventeurs
Le #123186
Tentant la méthode Enron et Cie !

Je suis déçu !

Mais que voulez-vous, nous avons affaire à une génération de dirigeants qui s'est, pour la plus part, enrichie de diverses manières (et même de manières diverses...) et qui veulent se retirer pour en profiter tranquillement !

Billy est un exemple. Les autres sont bien tentés d'en faire autant. Faut pas croire que ce genre de métier soit de tout repos même s'il apporte quelque compensations...

Demandez à Balmer !

Enfin, tant mieux pour les jeunes en espérant qu'il fassent preuve d'une meilleure intégrité et respectent des principes de base qu'on apprend à l'école élémentaire... n'est-ce pas !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]