En réponse aux critiques qui ont accompagné la sortie de la dernière version d'iTunes, Apple a décidé de modifier le fonctionnement de son logiciel.

La fonction MiniStore d'iTunes a fait l'objet de quelques interrogations, ces derniers temps: certains y voyaient un espionnage déguisé, puisque des informations personnelles étaient transmises par le logiciel de téléchargement musical d'Apple Computer, sans que l'on sache très bien ce qu'elles devenaient, ni même combien de temps elles étaient conservées. La possibilité de personnaliser iTunes ne semblait pas tout à fait contrebalancer l'éventualité d'une intrusion dans la vie privée des utilisateurs, aussi Apple a-t-il décidé de modifier le fonctionnement de MiniStore.

Auparavant, cette fonctionnalité était activée par défaut, et l'internaute devait la désactiver manuellement; désormais, c'est l'inverse, ce qui devrait rassurer les anxieux. Ces derniers n'avaient pas tout à fait tort de s'inquiéter, car à l'usage, on constatait que MiniStore communiquait en toute circonstance avec le site d'Apple, et ce même lorsque le logiciel iTunes était fermé.

La firme de Cupertino a toujours insisté sur le fait que l'échange d'informations se faisaient en temps réel, et qu'aucune archive n'était conservée, mais la paranoïa ambiante, souvent justifié, hélas, a eu raison de cette attitude mesurée.

Emboîtant le pas à TiVo, qui en son temps fut confronté à un problème similaire, Apple a donc choisi d'apaiser les inquiétudes de ses clients, et de désactiver la fonction qui posait problème. Reste à savoir si le fait de l'activer une fois induit un changement de la configuration par défaut d'iTunes.

A vérifier.

Source : AssociatedPress