Depuis le mois de mai, la firme à la pomme et la division US de la société singapourienne Creative Technology, se livrent une bataille judiciaire sans merci où les rôles n'ont eu de cesse de s'inverser, les deux entreprises s'accusant mutuellement de violations de brevets*.

C'est ainsi que le même jour, ces protagonistes déposaient tous deux une plainte l'un contre l'autre, portant sur des similitudes trop flagrantes entre leurs baladeurs numériques respectifs, la gamme de produits Zen pour Creative et l'iPod pour Apple qui trois semaines plus tard en rajoutait même une couche avec une plainte supplémentaire.



Devant la Justice, tout le monde se montre coopérant
Mercredi, le groupe financier Bloomberg a publié sur son site des informations provenant d'un rapport d'une cour de justice du Winsconsin daté du 3 juillet, mentionnant que les deux sociétés n'excluaient pas l'éventualité d'un arrangement à l'amiable bien qu'aucune rencontre à ce sujet ne soit planifiée.

Gageons que cette bonne volonté affichée de part et d'autre soit suivie de faits alors que les deux parties avaient déjà entamé depuis plusieurs mois des pourparlers infructueux avant que Creative ne se décide à enclencher les hostilités judiciaires.

L'affaire est donc toujours en cours mais dans ce monde de brutes, l'espoir subsiste encore.

* parmi les brevets mis en cause certains portent sur des caractéristiques visuelles et techniques des baladeurs, l'affichage de données sur un ordinateur, la création d'icônes pour organiser des fichiers sur un ordinateur, l'édition de données en utilisant un périphérique multimédia