Riposte verbale d' Apple face à la loi DADVSI

Le par  |  31 commentaire(s) Source : Reuters
iTunes

La firme à la pomme fait preuve de véhémence face au projet de la loi DADVSI et crache ses pépins.

La firme à la pomme fait preuve de véhémence face au projet de la loi DADVSI et crache ses pépins.

ItunesComme nous vous le relations dans une news précédente, la loi sur le Droit d' Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l' Information qui vient d'être adoptée ce mardi par l' Assemblée Nationale, comporte deux amendements qui menacent directement Apple avec l'ouverture possible de son système iTunes.

En effet, les amendements en question, exigent l'interopérabilité des différentes plateformes accessibles en France, en les obligeant à fournir des solutions logicielles permettant la lecture des fichiers acquis légalement, sur n'importe quel appareil, faisant fi des problèmes inhérents aux DRM.

Apple, qui vraisemblablement attendait le vote solennel des députés français sur la loi avant de se manifester, vient de faire part de ses critiques par voie de presse.

Pour la firme américaine, l'exigence de compatibilité de sa musique vendue via sa plate-forme iTunes Music Store avec l'ensemble des lecteurs numériques, favoriserait un piratage parrainé par l' Etat.

Selon sa porte-parole, Natalie Keris : " si cela se produit, les ventes légales de musique vont s'effondrer alors même que des alternatives légales au piratage commencent à prendre auprès des clients ".

Parallèlement à cette crainte, Apple considère que quoiqu'il en soit, la vente de ses iPods n'en serait pas menacée mais bien au contraire, qu'elle s'en trouverait dopée : " les ventes d'iPod vont sans doute augmenter car les utilisateurs pourront librement stocker sur leur iPod de la musique interopérable qui ne pourra pas être protégée correctement ".

Pour être définitivement adoptée, la loi doit être approuvée par le sénat en mai prochain. Ce sera peut-être l'occasion pour Apple de lever le voile sur les rumeurs de désengagement du groupe sur le marché français de la vente de musique en ligne.

Au bout du compte, Apple assimile et résume presque la loi DADVSI à une incitation au piratage.

Apple vs dadvsi
Deux amendements inacceptables pour Apple = deux pépins crachés
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #95236
Pas mal trouvée, l'illustration
Le #95238
Tout de façon c'est n'importe quoi cette loi...
Le #95240
C'est ce qui s'appelle avoir un pépin:
Le #95241
dans ce cas préci c'est apple qui se fout de la gueule du peuple... c'était l'unique paragraphe tangible de cette merde
Le #95242
Re Lacks: +1,+2,+3 et même +4!
Le #95244
Pas d'accord avec Re Lacks.

Dans ce cas on a qu'à interdire la vente de film sur Blu-ray car ils ne sont pas lisibles sur les lecteurs HD-Dvd.

Mieux, obliger un jeu video à être lisible sur toutes les consoles de salon (Mario sur xbox, et Halo sur Ps2).

Apple va se barrer de France, et ils auront bien raison. Tout ce qu'ils vont gagner c'est que les français téléchargeront sur des plate-forme étrangères, et les taxes et TVA associées à ces ventes iront à ces pays.
Le #95246
+1ac Re Lacks
C'est effectivement la seule "bonne chose" qu'apporte ce texte.
@Kolair : le texte ne dis pas qu'il faut un prog pour virer les DRM afin que ca soit lisible sur tout les support, le texte dit qu'il doievnt fournir un moyen de passer d'un fichier ACC (apple) protegé vers un autre format compatibel ac d'autres appareil, sans pour autant faire sauté les DRM au passage. En gros c'est permettre d'ouvrir le marché pour l'instant bloqué (outrageusement d'ailleurs) par les formats propriétaire.
Ce qui emmerde Apple : si tu achete de la music sur Itunes, pour l'instant, tu est condamé a l'écouté a vie sur un ipod. Avec cette loi, tu pourra acheter ta music sur itunes, et si tu décide de changer de balladeur mp3 pour passé chez la concurrence, apple devra te fournir le moyen de changer le format de tes fichiers pour qu'ils soient lisibles sur ton nouvel appareil. Où ets l'incitation au piratage la dedans'
Au contraire je vois plutot ca comme une ouverture qui permettera au offres légales de se développer de facon saine.
Le #95249
"Apple va se barrer de France, et ils auront bien raison. "

arrete de rever apple n'est pas cinglé , il s'adaptera c'est un beau coup de bluff
Le #95251
kolair : Donnedieu t'a convaincu, tu décides d'arreter le téléchargement illicite et d'investir dans un fichier musical, qui plus est un mp3, tu choisis itune parce que cette plate forme propose un choix que j'imagine de qualité. Tu as acquéris (comme moi) un lecteur mp3 creative et te dit que tu aimerais te balader en toute légalité avec ta nouvelle musique fraichement téléchargé et payée. Bhin non... pourquoi' Parce que derrière les 99 cts que tu viens de débourser pour ton fichier il te faudra encore en mettre 300 autres dans un lecteur... sympa non' et tout ça pour l'amour de la musique!
Personnelement je retourne sur emule télécharger l'album en FLAC afin de me le rencoder en mp3, au final ce sera certainement de bien meilleur qualité

ps : je rappel que le mp3 est un système d'encodage libre et ouvert aussi je demande jusqu'où apple à le droit d'imposer des fichiers cryptés pour ses lecteurs'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]