Apple : 1,7 milliard d'euros pour créer deux datacenters européens alimentés aux énergies renouvelables

Le par  |  0 commentaire(s)
logo_pro_apple

Le groupe Apple poursuit ses efforts pour alimenter ses datacenters en énergies renouvelables et annonce un investissement de 1,7 milliard d'euros en Europe sur deux installations en Irlande et au Danemark.

Pendant que le groupe de Cupertino participe à la construction d'une ferme solaire géante afin de fournir en énergie ses campus et datacenters, en Europe aussi, les investissements d'Apple vont bon train. L'entreprise vient d'annoncer qu'elle comptait investir 1,7 milliard d'euros en Europe pour construire deux datacenters entièrement alimentés par des énergies renouvelables.

logo_pro_apple Implantés en Irlande et au Danemark, la construction des deux datacenters qui vont héberger les principaux services d'Apple, constitue l'un des plus gros projets financés par le groupe en Europe. Les installations seront totalement alimentées par de l'énergie renouvelable (notamment éolienne) et Apple indique vouloir travailler avec des partenaires locaux pour développer des sources d'énergie alternatives.  Le groupe souligne déjà que "l'impact environnemental de ces installations sera le plus faible de tous les centres de données Apple construits jusqu'ici".

Le géant californien veut ainsi se placer en pointe des efforts à grande échelle des industriels en matière d'énergies renouvelables, ce qui lui permet aussi de pouvoir réduire la facture énergétique d'installations très gourmandes en énergie en se détachant des énergies fossiles et de leur hausse de prix à venir.

Les deux centres de données représenteront chacun une superficie de 166 000 m² et seront opérationnels d'ici 2017. Leur conception est reliée à des installations et projets locaux qui permettront par exemple de réutiliser la chaleur dégagée par les équipements pour chauffer les habitations à proximité.

Au-delà des qualités techniques de cet investissement massif, les deux datacenters vont permettre de stocker localement les données des utilisateurs européens et se mettre en conformité avec une réglementation européenne sur la gestion des données personnelles qui pourrait se durcir prochainement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]