Apple continue se mission "transparence" depuis la révélation du projet PRISM et le vaste scandale des écoutes de la NSA.

tableau Apple  La firme publie ainsi aujourd'hui un tableau qui classe par pays et par nature les requêtes reçues des gouvernements de différentes nations entre le premier janvier et le 30 juin 2013.

Jusqu'à présent, la marque était limitée à la communication partielle des requêtes lancées par le gouvernement américain uniquement, l'obligeant également à ne pas détailler la nature des demandes ni de donner des chiffres précis.

Apple indique avec la publication de son tableau qu'elle regrette ne pas être en mesure de proposer davantage d'informations au public concernant ce partage d'informations avec les autorités.

Malgré tout, le tableau publié dévoile l'ensemble des données que la firme est autorisée à partager. La firme avait annoncé en juin dernier qu'elle avait reçu entre 4000 et 5000 requêtes du gouvernement américain entre décembre 2012 et mai 2013. Apple avait alors assuré qu'elle ne fournissait que les informations les plus restreintes possible aux autorités, en fonction de la nature des demandes et des enquêtes.

On remarquera ainsi que le gros des demandes provient des USA, suivi du Royaume-Uni et de l'Espagne. Dans bien des cas, on notera qu'Apple a fini par ne communiquer aucune information aux autorités, ou des données partielles, mais aussi qu'Apple a rejeté un grand nombre de ces demandes.

La France est dans moyenne haute des pays Européens au niveau des requêtes faites à la firme, on notera toutefois que sur 71 requêtes reçues, Apple en a rejeté 49 et seulement 24% des demandes ont permis au gouvernement d'accéder à des données.

Source : The Next Web