Apple : les employés sont surtout des hommes blancs

Le par  |  12 commentaire(s)
Apple Cupertino

Sur les 98 000 employés d'Apple dans le monde, 70 % sont des hommes. Aux État-Unis, 55 % des employés sont blancs.

Après Google, Facebook, Yahoo ou encore Twitter, c'est Apple qui publie les chiffres de la diversité dans ses rangs. Des chiffres qui ne plaisent pas à Tim Cook qui concède bien évidemment qu'ils ne sont pas nouveaux.

Apple-diversite-monde" Nous travaillons dur depuis un certain temps pour les améliorer. […] Nous faisons des progrès ". Dans une lettre ouverte, le PDG d'Apple ajoute également : " Nous savons que nous pouvons faire plus et nous le ferons. "

Ces chiffres, qui font froncer les sourcils de Tim Cook, rapportent que sur les 98 000 employés de la firme à la pomme dans le monde, 70 % sont des hommes. Un profil masculin qui atteint 80 % dans les profils techniques ( voir ci-contre ).

C'est pour les États-Unis que plus de détails sont divulgués. Aux USA, 55 % des employés d'Apple sont blancs, 15 % asiatiques, 11 % hispaniques et 7 % noirs. À noter que 9 % n'ont pas voulu déclarer leur appartenance ethnique. Pour des postes de direction, le taux de blancs monte à 64 %.

Dans son rapport, Apple avance cependant que la diversité n'est pas seulement une affaire de genre et d'ethnicité, et évoque par exemple l'orientation sexuelle, le handicap, le statut de vétéran.

La question de la diversité est souvent un sujet sensible qui amène certains à s'interroger si elle ne se fait pas au détriment du seul mérite. Mais si le pied ne peut jamais être mis à l'étrier…

Les chiffres d'Apple peuvent être consultés sur cette page. Ils s'accompagnent d'une vidéo promotionnelle :

   

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1804872
20% de femmes dans les postes tech, quand on voit la démographie des écoles d'ingé informatique même aujourd'hui, ça pue la discrmination positive à 10 km...
Le #1804879
Ce sujet là, risque de soulever de vifs débats ....
Discrimination positive, racisme, sélectivité sur divers critères, politique, religieux, syndicalisme, sexisme, ethniques ....
Un bon vieux dicton affirme: "Toute vérité n'est pas bonne à dire"
je crois que sur ce genre d'article, c'est plutôt le cas !
Le #1804884
Les métiers techniques ont été tellement dévalué que c'est plutôt de la discrimination pour les hommes.
Le #1804892
DeepBlueOcean a écrit :

Ce sujet là, risque de soulever de vifs débats ....
Discrimination positive, racisme, sélectivité sur divers critères, politique, religieux, syndicalisme, sexisme, ethniques ....
Un bon vieux dicton affirme: "Toute vérité n'est pas bonne à dire"
je crois que sur ce genre d'article, c'est plutôt le cas !


Bientôt sur les offres d'emplois tu auras l'âge, l'ethnicité, la religion et le sexe pour bien remplir les quotas des bienpensants qui s'imaginent forcément que si telle personne n'est pas prise c'est à cause d'un ou plusieurs de ces critères et non pas à cause de leurs compétences (ou leur absence).

Bienvenue au 21ème siècle.
Finalement, Futurama n'est peut-être pas si loin. Le problème sera réglé.
Le #1804897
Faire ce genre de comptes, c'est être raciste...
car c'est vouloir une autre réalité qui n'est pas plus légitime et qui finit par être aussi raciste avec une sélection suivant la race, que ce qu'elle est censée combattre.

Le #1804902
LGdotfr>>>Avant Futurama, on est aux portes de Gattaca...
Le #1804908
Je propose que les noirs jaunes ou autres créent leur boite et face de même.
Le #1804911
lebonga a écrit :

LGdotfr>>>Avant Futurama, on est aux portes de Gattaca...


Très bonne référence, je n'y avais pas pensé.
Par contre j'avais pensé à la série d'animation japonaise Gundam SEED Destiny dont les derniers épisodes sont à l'image du film, ils ont du largement s'en inspirer.

@ PauletteParis
C'est exact, c'est cette attitude qui est raciste et sexiste.
Loin de dire tous/tes les recruteurs/euses ne sont pas forcément tout blanc non plus (=raciste ou sexiste) mais vouloir imposer des quotas.. c'est malsain.
Combattre la différence ne se devrait pas se faire par le biais de la victimisation à outrance. Cela vaut aussi bien pour le domaine professionnel que dans la vie quotidienne.
Le #1804913
J'aime bien mon profil d'homme blanc, au moins quand je trouve un travail je suis sur que c'est pour mes compétences et pas autres choses


Le #1804914
bugmenot a écrit :

20% de femmes dans les postes tech, quand on voit la démographie des écoles d'ingé informatique même aujourd'hui, ça pue la discrmination positive à 10 km...




Quand j'ai fais mes études, ça tournait à 5% de filles environ en filière informatique......

Si n'y avait pas de discrimination, on devrait arriver sensiblement au même résultat.


Idem pour la couleur de la peau: la plupart des pays technologiquement en avance sont en Europe / Amérique du nord, logique que la plupart des travailleurs sur les nouvelles technologies soient originaires de ces pays, donc blanc (y'a quelques pays asiatiques aussi, mais en faible quantité en comparaisons des pays occidentaux).

Si on prend les états unis, où la proportion de personnes ayant des origines africaine est assez importante, il se trouve que c'est aussi une population "pauvre", qui étudie peu, donc qu'on ne retrouve pas non plus dans ce secteur.


Bref, rien à voir avec la couleur de peau pour les choix, mais on prend les personnes compétentes la où elles sont.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]