Apple a récemment organisé une vaste campagne visant à communiquer sur les impacts environnementaux de ses produits, une campagne organisée avec la WWF. Et la question du cycle de vie de ses terminaux a été mise en avant.

Ainsi, Apple a affirmé que la durée de vie moyenne de son iPhone était de 3 ans, contre 4 années pour un terminal sous OS X et tvOS. Une durée de vie qui ne tient pas compte du reconditionnement et de la revente des dispositifs sur le marché de l'occasion.

iPhone SE 02

Il est assez mal venu de voir Apple aborder la question du cycle de vie de ses terminaux en se présentant comme exemple alors même que le constructeur profite régulièrement des mises à jour d'iOS pour laisser certains terminaux sur la touche, et même dégrader les performances de ses anciennes gammes pour favoriser l'achat des nouveaux modèles.

On se souvient ainsi du recours collectif lancé contre Apple en janvier dernier suite aux pertes de performances rencontrées par les utilisateurs d'iPhone 4S invités à basculer sous iOS9. C'était encore plus flagrant avec l'iPhone 4 et iOS 7 un peu plus tôt...

Pour ses MacBook, Apple est plus proche de la vérité, puisque le matériel embarqué évolue sur un rythme moins soutenu que les smartphones, et les dernières versions d'OS X s'accommodent facilement des Macs à la fiche technique modeste, même si l'ajout d'un SSD est parfois préférable pour éviter les ralentissements.