Apple et éditeurs accusés d'entente sur les prix des ebooks

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Apple iPad iBooks

Le Département américain de la Justice accuse Apple et plusieurs éditeurs de s'entendre sur le prix des ebooks pour maintenir des prix élevés. Les tractations sont en cours pour éviter le procès.

La plainte du DoJ ( Department of Justice ) n'est pas encore officiellement déposée mais les négociations sont déjà en cours pour trouver une résolution amiable et éviter le lancement de la procédure. Apple et cinq éditeurs sont accusés d'entente sur les prix des ebooks, maintenant les prix artificiellement élevés.

Les éditeurs Simon & Shuster, Hachette Book Group, Penguin Group, Macmillan et HarperCollins Publishers seraient ainsi concernés, certains (mais pas tous) traitant directement avec le DoJ pour trouver un accord.

En imposant sa dîme de 30% sur les transactions et en empêchant les éditeurs de vendre leurs ouvrages numériques moins chers ailleurs, Apple aurait créé un modèle économique ne permettant pas de baisser les prix des ebooks, d'autant plus que ce modèle, dit modèle d'agence, sous la pression d'éditeurs consentants, s'est décliné à toute l'industrie des ebooks.

Apple iPad iBooksAutrement dit, comme dans d'autres secteurs, Apple se serait débrouillée pour imposer des prix de référence sur lesquels la concurrence est forcée de s'aligner...mais sans que ce soit forcément le plus bas prix possible, avec des conséquences pour le porte-monnaie du consommateur, obligé de payer un prix qui tient compte des 30% de commission prélevée par le groupe de Cupertino. Tout le monde s'y retrouve, sauf celui qui paie en bout de chaîne.

Cette stratégie ne permet pas aux concurrents d'Apple de proposer des prix promotionnels plus bas sur certains ouvrages, entravant du même coup le jeu de la concurrence. Cette pratique serait aussi dans le collimateur du régulateur européen.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]