Apple et Samsung devant la Justice'

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Beta News
Apple

La Commission sud-coréenne chargée de faire respecter les règles de la libre concurrence montre du doigt Samsung et Apple.

La Commission sud-coréenne chargée de faire respecter les règles de la libre concurrence montre du doigt Samsung et Apple.

AppleOn ne parle pas encore de "dumping" (vente à perte), ni de pots-de-vin et autres joyeusetés, et si cela se trouve, la montagne va accoucher d'une souris, mais la FTC (Fair Trade Commission; Commission de Surveillance des Règles de la Concurrence) de la Corée du Sud vient de lancer une enquête sur les pratiques d'une firme du Pays du Matin Calme, Samsung, accessoirement (') premier producteur mondial de modules de mémoire Flash, et d'une société américaine, Apple Computer.

Samsung logoSelon un article paru dans le Korea Times, le 9 septembre dernier, Samsung aurait, pour emporter un important marché avec Apple, proposé des prix tellement bas que ses concurrents n'auraient jamais pu s'aligner. On se souvient que vers la fin de l'été, le fabricant californien d'ordinateur avait révélé s'être adjugé une immense part de la production de mémoire Flash de Samsung pour les deux prochaines années. L'annonce avait fait se lever quelques sourcils, mais la montée en puissance des différents iPods équipés de ces composants pouvait suffire à expliquer une telle démarche.

Pour l'heure, difficile de dire si l'enquête débouchera sur des inculpations, ni à quel point les concurrents de Samsung ont participé à la divulgation de cette information. Des spécialistes de l'économie sud-coréenne rappellent que dans les grands conglomérats de ce pays, les fameux chaebols, chaque division jouit d'une autonomie importante; il est tout à fait possible que le responsable de la division "mémoire Flash" de Samsung ait seulement fait un peu de zèle lors de la signature du contrat avec Apple.

Ce dernier, épinglé récemment à cause de quelques soucis de fiabilité entachant ses produits, souhaiterait certainement que l'affaire meure de sa belle mort...



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #63808
"Selon un article paru dans le Korea Times, le 9 septembre dernier, Samsung aurait, pour emporter un important marché avec Apple, proposé des prix tellement bas que ses concurrents n'auraient jamais pu s'aligner."

En fait ils font un procès à samsung parce qu'ils ont eu l'audace d'être les meilleurs. Très fort.
Le #63825
C'est un peu plus compliqué que cela:

1) Des règles existent en matière de libre concurrence, même sur un marché aussi "fermé" que peut l'être celui de la Corée du Sud, et les concurrents mentionnés sont eux aussi sud-coréens;

2) Si Samsung vend à perte, ou à faible marge, cela affecte son chiffre d'affaire, voire son résultat avant impôt, ce qui peut signifier moins de rentrées fiscales pour le gouvernement sud-coréen;

3) Si Samsung consent des rabais conséquents à Apple, pourquoi pas aux fabricants sud-coréens de produits concurrents de ceux d'Apple (l'article du Korea Times en cite quelques uns)'

Qui plus est, rien ne nous dit qu'il y ait eu malversation...

Je ne sais pas comment on dit "wait and see" en coréen...
Le #63842
les concurrents de l'ipod veulent se mettre la même marge qu'Apple dans la poche ''
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]