Apple : 850 millions de dollars pour bâtir une immense ferme solaire en Californie

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Re/code
panneaux solaires 1

Apple va dépenser 848 millions de dollars pour mettre en place une ferme solaire en Californie pour alimenter son campus et ses datacenters.

Le groupe Apple a annoncé vouloir s'associer avec le spécialiste de l'énergie solaire First Solar pour bâtir une ferme solaire géante dans le cadre d'un programme California Flats Solar Project. L'entreprise entend investir pas moins de 848 millions de dollars pour faire sortir de terre cette génératrice géante d'énergie solaire alimentée par le soleil californien de Monterey.

panneaux solaires 1 Capable d'alimenter l'équivalent de 60 000 foyers, sa construction doit début mi-2015 et s'étendre jusqu'à fin 2016. Elle doit fournir au groupe californien 130 megawatts pour alimenter en partie ses campus et ses datacenters, les 150 megawatts de production restants devant être distribués à un fournisseur d'énergie.

Après l'annonce de la reconversion pour 2 milliards de dollars de l'usine de production de saphir en datacenter alimenté en partie à l'énergie solaire, Apple poursuit donc une stratégie Green IT en prenant part au financement du projet de First Solar et en s'assurant d'un approvisionnement sur 25 ans.

Apple campus logo Face aux investisseurs, Tim Cook, patron d'Apple, a vanté les mérites de ces coûteuses iniatives par le coût fixe de l'énergie renouvelable représentée par l'énergie solaire, par opposition à la variabilité des coûts des énergies fossiles. Avec un contrat sur 25 ans, le groupe californien est censé avoir une vision claire des coûts énergétiques.

La ferme solaire sera notamment en mesure d'alimenter en courant électrique le nouveau campus d'Apple, en cours de construction, certains de ses bureaux californiens, son datacenter de Newark ainsi que 52 Apple Stores californiens.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1832423
C'est moi ou elle me semble super chère ça centrale ? Ordre d'idée : 1600 Mw pour Flamanville pour un budeget intiial de 3 milliards (on peut imaginer que dans unpays où les entreprises ne sont pas des voleurs et une fois cette "expérimentation" passée on se rapproche de ce coût. Ca fait la centrale de Apple à 5 milliards. Avec à mon avis une durée de vie nettement pus faible (2 à 3 fois plus faible ?). Donc elle revient à 15 milliards. Et quand il n'y a pas de soleil, peu de production. Donc les 280 MW sont sans doute largement surestimés, comme d'habitude. Reste les coûts d'entretien. Là je ne sais pas ce qui coûte le plus cher. Et pour le nucléaire, le combustible. En revanche ilf aut bien se rendre compte que l'énergie produite le jour verra son coût diminuer et celle produite la nuit augmenter ave cle solaire. ce qui va rendre le solaire moins rentable encore. Bref, de sacrés progrès encore à faire sur l'efficacité des panneaux. S'ils ne doublent pas leur rendement, pas viable.
Le #1832426
"Solaire" qu'ils ont bien de l'argent à dépenser...
Le #1832475
Tien, c'est le film "Trencendance" qui est une fiction, mais ici, ça sera un film d'horreur. Peut-être...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]