Apple logo Ils étaient attendus, les voilà désormais annoncés et comme souvent avec la firme à la pomme ils sont historiques. Il s'agit bien sûr des derniers résultats financiers obtenus par Apple pour le troisième trimestre de son exercice clos le 28 juin 2008.

Apple affiche ainsi sur ce trimestre un chiffre d'affaires de 7,46 milliards de dollars et un bénéfice net de 1,07 milliard de dollars, à comparer aux 5,41 milliards et 818 millions enregistrés à la même période l'année dernière. Des chiffres qui ont surpris, et dans le bon sens, les attentes des analystes.


Des ventes très solides
En termes de ventes, Apple a écoulé 2,496 millions de Macintosh sur son troisième trimestre, soit une hausse de +41 % par rapport à 2007. Pour les iPods, le compteur a dépassé la barre des 11 millions (11,011 millions très exactement), +12 %. Quant à l'iPhone, sans tenir compte du très récent iPhone 3G, 717 000 unités ont été vendues contre 270 000 un an auparavant.

Toujours aux commandes d'Apple, le PDG Steve Jobs s'est dit fier de faire état du meilleur troisième trimestre dans l'histoire de sa société. " Nous avons établi un nouveau record pour les ventes de Mac, nous pensons qu'avec l'iPhone 3G nous détenons un produit gagnant, et nous sommes en train de finaliser de nouveaux produits merveilleux que nous lancerons dans les mois à venir ".

Pour le quatrième trimestre, Apple table sur un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars et un bénéfice de 1 dollar par action. Déception des analystes même si Apple a pour coutume de jouer la prudence.