Apple France : l'Autorité de la concurrence fait procéder à une perquisition

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Les Echos
logo_pro_apple

Le siège d'Apple France a fait l'objet d'une perquisition à la demande de l'Autorité de la concurrence qui s'intéresse de près à ses relations avec ses grossistes et revendeurs, notamment après l'affaire eBizcuss.

Accusée de privilégier ses boutiques Apple Store au détriment de son réseau de revendeurs et grossistes, notamment sur les approvisionnements, au point que certains comme la société eBizcuss ont dû mettre la clé sous la porte, Apple France fait l'objet auprès de l'Autorité de la concurrence d'une plainte pour abus de position dominante et concurrence déloyale.

Dans ce cadre, l'Autorité a fait procéder à une perquisition dans les locaux d'Apple France pour récupérer des documents afin d'apporter un éclairage sur les pratiques du groupe américain vis à vis de ses revendeurs.

logo_pro_apple Il est réputé pour les tenir d'une main de fer, leur laissant très peu de latitude et imposant des conditions drastiques concernant la présentation des produits dans les magasins. Avec un renforcement de sa stratégie vis à vis de ses propres Apple Store, les revendeurs ont eu de plus en plus de mal à recevoir les derniers produits Apple dans des quantités compatibles avec leur activité quand les boutiques d'Apple faisaient le plein.

L'Autorité veut donc déterminer si un système était en place qui défavorisait les Apple Premium Resellers en vue de les faire disparaître à petit feu pour ne garder en place que les Apple Store, ce qui, pour des sociétés comme eBizcuss qui ne commercialisait que des produits en rapport avec Apple, ne laissait aucune échappatoire.

Ce n'est pas le seul dossier concernant Apple sur lequel travaille l'Autorité : la décision d'augmenter les tarifs des applications mobiles de son portail App Store, décidée unilatéralement, avait provoqué la grogne des éditeurs de presse qui avaient vu le prix de leurs publications numériques augmenter mécaniquement. Avec le barême imposé par Apple, impossible d'ajuster finement les tarifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1387122
Si t'as posé tes ******ouilles sur la table, et que c'est le gros baraqué en face de toi, qui tient le couteau... tu dois prier pour garder ta virilité !

Comme disait ma grand-mère, quand j'étais gamin : "faut pas mettre tous tes oeufs dans le même panier " ... je crois que ---à part pour Nokia [troll ]--- ça reste vrai !!
Le #1589322
De bons produits mais une mauvaise direction (paradoxe?).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]