Rumeur : une carte SIM spéciale Apple conçue par Gemalto ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : GigaOM
Logo Pro Apple

Apple serait en discussions avec le français Gemalto pour produire une carte SIM spéciale qu'il suffirait ensuite d'activer selon l'opérateur désiré, sans avoir à attendre que celui-ci la fournisse.

Logo Pro AppleCe n'est encore qu'une rumeur mais elle va dans le sens d'une recherche de contrôle quasi-absolu d'Apple sur ses produits mobiles. Le site GigaOM indique que le groupe de Cupertino serait en discussions avec la société française Gemalto, spécialiste des cartes SIM, pour envisager la production d'une carte SIM spéciale.

Celle-ci contiendrait les données d'identification unique propres à toute carte SIM mais elle ne serait rattachée à aucun opérateur mobile. Cette carte SIM " vierge " pourrait être activée à l'achat d'un produit mobile Apple et être fournie directement plutôt qu'envoyée séparément par l'opérateur.

Ensuite, il suffirait simplement de l'activer à la réception, selon l'opérateur souhaité. Cette procédure écarterait encore un peu les opérateurs mobiles du modèle économique des produits mobiles d' Apple et les cantonneraient complètement au simple rôle de fournisseur d'accès au réseau mobile, sans qu'ils puissent réclamer une quelconque commission en dehors de l'activation de la ligne.


Ecarter les opérateurs du circuit de distribution
Selon GigaOM, cela permettrait aussi de vendre plus facilement les iPhone et iPad depuis la boutique en ligne d' Apple et c'est précisément ce que n'a pas réussi Google lorsqu'il a voulu commercialiser le Google Nexus One, pour lequel des partenariats opérateurs étaient nécessaires.

La carte SIM spéciale produite par Gemalto contiendra une zone réinscriptible et une ROM contenant tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la carte sur des réseaux mobiles à l'exception de l'identification de l'opérateur.

Cette dernière pourrait être apportée via la partie réinscriptible et activer ainsi la carte SIM pour un opérateur donné, Gemalto étant capable de fournir l'infrastructure nécessaire pour mettre à jour les cartes SIM.

Ce nouveau modèle économique pourrait être mis en place en Europe et les utilisateurs pourraient ainsi changer plus facilement d'opérateur et donc de conditions d'abonnement, puisque contrairement aux Etats-Unis, il n'existe plus d'exclusivité de distribution des iPhone sur la plupart des marchés européens.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]