Apple / Google : des vêtements électroniques au Google X

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bits ( New York Times )
Android accessoire 01

Apple et Google travailleraient depuis un an sur des projets de vêtements pouvant communiquer avec des smartphones.

Android accessoire 01Les vêtements électroniques communicants ne sont plus tout à fait des idées de science-fiction mais ils sont encore globalement au stade de la conceptualisation. Après le téléphone portable pour communiquer à tout moment, le smartphone qui ajoute consultation d'informations et applications spécifiques, et dernièrement la tablette tactile qui se rapproche de l'ordinateur nomade, la prochaine étape pourrait passer par l'intégration d'électronique dans des vêtements et accessoires ( wearable computing )

Le New York Times rapporte que Google et Apple ont commencé chacun de leur côté à travailler sur de tels projets, avec pour ambition de vendre toujours plus de smartphones et de proposer des vêtements communicants comme compléments de ces appareils.

Dans le laboratoire secret Google X, des chercheurs, dont certains ont été débauchés dans les Research Centers de Nokia ( qui travaille aussi sur ces sujets ), chez Apple ou dans des instituts de recherche, travailleraient sur des périphériques à relier à un vêtement ou sur le corps et capables de communiquer avec un smartphone Android.


L'usage n'est plus centré sur le smartphone

De son côté, Apple testerait déjà des prototypes capables d'afficher des informations spécifiques sur un iPhone. Et le système de reconnaissance vocale Siri pourrait faire le lien avec ces objets dont l'aspect n'est plus forcément celui d'un ordinateur ou d'un téléphone, et n'ont donc pas les systèmes de saisie habituels. L'article cite l'exemple d'un bracelet-iPod en verre incurvé, piloté par interface vocale naturelle comme le propose Siri.

La communication et les principales fonctions sont assurées par le smartphone, cet objet qui ne quitte presque jamais son utilisateur, qui sert à donner vie à ces périphériques et devient logiquement la passerelle collectant et faisant transiter les données.

affichage_lentilleA partir de là, le temps ne sera plus très loin ( dix ans, affirme un chercheur de Palo Alto ) où réalités physique et virtuelle seront intimement mêlées grâce à des lunettes / écrans ou mieux, des lentilles / écrans pour des environnements de travail ou ludiques.

Finalement, le concept du Modu, ce mini mobile pouvant s'imbriquer dans des coques pour activer des fonctionnalités ( clavier, APN... ) particulières de téléphone et allant jusqu'à servir de coeur communicant à des périphériques avait du bon. Cela tombe bien, Google en a racheté les brevets...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]