Apple toujours bonnet d'âne de la high-tech responsable

Le par  |  15 commentaire(s)
Greenpeace_logo

L'association écologiste internationale Greenpeace met en ligne son guide pour une high-tech responsable - le troisième du genre après une première publication en août 2006 puis en décembre 2006 - dans lequel sont classés les plus grands fabricants mondiaux de téléphones mobiles et d'ordinateurs en fonction de deux critères : Leur politique en matière d'élimination des substances chimiques dangereuses.

L'association écologiste internationale Greenpeace met en ligne son guide pour une high-tech responsable - le troisième du genre après une première publication en août 2006 puis en décembre 2006 - dans lequel sont classés les plus grands fabricants mondiaux de téléphones mobiles et d'ordinateurs en fonction de deux critères :
  • Leur politique en matière d'élimination des substances chimiques dangereuses.
  • Leur engagement à reprendre et recycler leurs produits obsolètes.

La firme à la pomme ne se pare toujours pas assez de vert
Selon ces critères, c'est le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo qui s'empare de la première place damant au passage le pion au plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles, le finlandais Nokia. Une remontée exceptionnelle pour Lenovo qui lors de la première édition du guide était positionné en queue de peloton mais pour Yannick Vicaire, responsable de la campagne Toxiques de Greenpeace France, Lenovo a su se " ressaisir " en mettant en place des services de reprise et de recyclage dans tous les pays où sont commercialisés ses produits : " C'est en Chine qu'échoue une grande partie des déchets électroniques mondiaux. Voir une entreprise chinoise assumer ses responsabilités, au moins en matière de gestion des déchets issus de sa propre marque, constitue un signe très encourageant. "

Des louanges auxquelles n'a pas droit la société de Steve Jobs, une nouvelle fois pointée du doigt par Greenpeace : " Quel paradoxe de voir une entreprise chinoise récente comme Lenovo prendre la tête de ce classement, tout en bas duquel stagne la marque américaine mythique Apple synonyme de modernité. Voilà qui montre que les actes valent mieux que les beaux discours ". En réponse à cette énième pique de Greenpeace, Apple pourra néanmoins mettre en avant sa médaille d'argent attribuée en début d'année par l'agence américaine de la protection de l'environnement (voir notre actualité).


Le classement complet :

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #164010
apple avec 2.7/10 ne bouge pas d'un poil...
Le #164011
Une médaille décernée par la même agence qui vient de se faire retoquer par la Cour suprême des US. Cette dernière a jugé que les polluants atmosphériques devaient être regardés comme concourant à la création de la couche d'ozone, ce que réfutait l'agence. Celle-ci suivant fidèlement les avis des experts de l'administration Bush...
Bref une vraie récompense cette médaille d'argent!
Le #164012
"La firme à la pomme ne se pare toujours pas assez de vert"

http://www.topachat.com/boutique/ressources/in/inj835/inj835z.jpg


ça ne leur suffit pas '
Le #164014
"Le score d'Apple est mauvais sur presque tous les critères : rejet du principe de précaution, refus de divulguer sa liste de substances contrôlées, absence d'échéance sur l'élimination du PVC, aucun engagement en faveur de la substitution de tous les usages de retardateurs de flamme bromés (RFB), aucun plan de reprise et de recyclage des produits obsolètes..."
C'est stupide. Leur classement ne vaut rien. Greenpeace est une association aux méthodes très controversées, et qui ne mérite pas le crédit qu'on lui accorde.
Le #164035
Laurent925>+1
Le #164041
Même si le lobbying de Greenpeace peut preter a moult débats et être remis en question, entre une ONG et une agence gouvernementale, je choisi souvent l'ONG pour essayer de voir si il y a des problèmes.
Et c'est évident qu'Apple ne fait que vendre et s'en fiche de savoir où finiront leurs IPods ou leurs EMacs, qu'ils ne mettent pas moins de substances toxiques dans leurs ordinateurs que les autres et qu'ils ne sont que dans le domaine du paraitre.
D'ailleurs ce qui est frappant ce n'est pas tant que cette société soit dernière, il en faut toujours un, mais que depuis 1 an, rien n'a été fait pour remédier aux différentes observations faites. D'où un certain agacement quand les autres font, eux, des efforts.
C'est sur que d'un coup, ça fait moins bobo de savoir que son ordi est une source de pollution aussi importante qu'un PC...Et comme Greenpeace fait bcp dans la comm, c'est sur qu'ils ont des macs.
Et ca énerve de devoir changer pour un PC...
Le #164059
Laurent925>"Greenpeace est une association aux méthodes très controversées, et qui ne mérite pas le crédit qu'on lui accorde."
(le genre de phrase qui ne veut rien dire mais qui aspire à la rumeur/hoax. Quel méthodes controversé ' ici tout est bien explicite contrairement au pseudo étude de boîte spécialisé en études)

Il y a rien d'étonnant que les revendications de Greenpeace se voit contreversé par des médias aux parties pris ou par d'autres organisations (gouvernemental ou non).
C'est comme l'histoire du pétrol qui n'affecte en rien le réchauffement de la planète ou pour l'esclavage de se convaincre que les noirs n'ont pas d'âme, etc..

Il y aura toujoours des moutons pour suivre la version officiel et d'autres qui auront toujours des propos très contreversé (valable ou non, mais la critique reste le garde fou de la liberté).
(le monde ne change pas d'un yota)
Le #164071
Il y aura toujoours des moutons >ben... bien sur! et heureusement
Je soutient par contre myamata >si vous avez quelque chose contre "quelqu'un", précisez bien le fond de vos pensés car nous ne sommes pas forcément au courant de ce que vous savez (ou pensez savoir).

Je pense que l'on peut donner un minimum de crédit à cette étude et observer qu'apple n'a rien fait depuis la dernière étude.
Le #164082
Si greenpeace n'avait pas été la, bon nombre de debats de société sur la santé et l'environnement n'auraient p e pas encore eu lieu

Ils sont p e parfois limites mais ils ont l'avantage d'amener le débat.

Je leur fais aussi confiance s'ils estiment qu'apple a bcp d'efforts a faire au niveau du respect de l'environnement.

Dreamer
Le #164101
Dreamer >Il y a des fois ou greenpeace est plus que limite. Il y a même des fois où ils sont carément hors là loi et dangeureux.
En dehors de ça, je suis sur que c'est une asociation où tout le monde ne pense pas exactement pareil : il y a des extrémistes qui prennent des bateaux et leur personel en otages, il y a des gas comme vous et moi qui aprouvent ou désaprouvent ces actions là, il y a des experts qui étudient les problémes écologiquent et essayent d'améliorer la situation et il y a surement d'autres type de profils.

En tout cas, même si greenpeace n'est pas toujours blanc dans ses actions, il n'en reste pas moins que cette étude semble sérieuse et basé sur des éléments vérifiables.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]