L'association écologiste internationale Greenpeace met en ligne son guide pour une high-tech responsable - le troisième du genre après une première publication en août 2006 puis en décembre 2006 - dans lequel sont classés les plus grands fabricants mondiaux de téléphones mobiles et d'ordinateurs en fonction de deux critères :
  • Leur politique en matière d'élimination des substances chimiques dangereuses.
  • Leur engagement à reprendre et recycler leurs produits obsolètes.

La firme à la pomme ne se pare toujours pas assez de vert
Selon ces critères, c'est le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo qui s'empare de la première place damant au passage le pion au plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles, le finlandais Nokia. Une remontée exceptionnelle pour Lenovo qui lors de la première édition du guide était positionné en queue de peloton mais pour Yannick Vicaire, responsable de la campagne Toxiques de Greenpeace France, Lenovo a su se " ressaisir " en mettant en place des services de reprise et de recyclage dans tous les pays où sont commercialisés ses produits : " C'est en Chine qu'échoue une grande partie des déchets électroniques mondiaux. Voir une entreprise chinoise assumer ses responsabilités, au moins en matière de gestion des déchets issus de sa propre marque, constitue un signe très encourageant. "

Des louanges auxquelles n'a pas droit la société de Steve Jobs, une nouvelle fois pointée du doigt par Greenpeace : " Quel paradoxe de voir une entreprise chinoise récente comme Lenovo prendre la tête de ce classement, tout en bas duquel stagne la marque américaine mythique Apple synonyme de modernité. Voilà qui montre que les actes valent mieux que les beaux discours ". En réponse à cette énième pique de Greenpeace, Apple pourra néanmoins mettre en avant sa médaille d'argent attribuée en début d'année par l'agence américaine de la protection de l'environnement (voir notre actualité).


Le classement complet :