L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

En février 2000, au Japon, Apple présente les nouveaux Powerbook, disposant d'un G3 cadencé à 500Mhz. Le design reste inchangé. Les G4 à 500Mhz arrivent et Motorola refuse de vendre une licence Altivec à IBM car ce fondeur a réussi à mettre au point un G4 bien plus puissant, à 650Mhz !

En juillet, à la MacWorld Expo de New York, Apple présente le Cube (un ordinateur cadencé à 500Mhz), un PowerMac équipé de deux processeurs en série et de nouveaux iMac (plus puissants, leur design ne change pas).  La grosse nouveauté de ces iMacs reste le nouveau clavier et la nouvelle souris (ce n'est plus une boule). Enfin, Apple présente un Cinema Display 15 pouces.

Image

Le Cube et un Cinema Display 15 pouces


Le Cube est une machine fantastique (on peut dire qu'il s'agit d'un Mac Mini pour les professionnels) car il mesure à peine 30cm de haut et intègre un lecteur DVD, un port USB, un port Firewire, un modem et une carte réseau. Il y a même une ATI rage Pro 128 !

En septembre 2000 a lieu en France la fameuse Apple Expo. Et pour cette " Apple Expo 2000 ", Steve Jobs annonce de nouvelles couleurs pour les iBook et une version bêta publique de Mac OS X. A noter que cette bêta est payante mais cela n'empêche pas les gens de faire la queue et d'attendre 1h30 avant de pouvoir acheter ce Saint Graal. Juste après l'Apple Expo, le cours de l'action chute à cause d'un résultat un peu moins bon que prévu. L'action se divise presque par deux, elle passe de $52 à $26 ! Le Cube est aussi sous les feux de la rampe car il se fissure et rend les clients très mécontents.

Depuis quelque temps, la société mise beaucoup sur Quicktime. Il s'agit en effet pour cette dernière d'asseoir sa réputation dans le domaine des loisirs numériques. Apple a réussi quelques coups fumants avec ce format, comme par exemple lorsque la bande-annonce de Star Wars Episode I : la menace fantôme a été uniquement diffusée sous ce format. Quicktime 4 a d'ailleurs été téléchargé plus de 100 millions de fois !

La version 5 sort en bêta le 10 octobre 2000, quelques semaines avant la MacWord Expo de janvier 2001. Car, fidèle à son habitude, Apple diffuse ses keynotes en direct sur Internet.


Image


250 000 spectateurs seront présents ce 9 janvier 2001, pour 5.3 Gigabits/s (c'est le record du monde du plus gros broadcast) ! Cette keynote est l'occasion pour Apple de présenter des machines vraiment puissantes, allant de 466 à 733Mhz (la version la plus puissante était immédiatement disponible... en mars). Les ordinateurs de la marque embarquent désormais tous un graveur de CD-ROM sauf le haut de gamme, qui dispose d'un lecteur nommé le " SuperDrive ", car pouvant graver des DVD (il s'agit d'un graveur de chez Pioneer).

En même temps sont présentés iTunes 1 et iDVD 1.


Image


Et enfin, l'annonce de taille reste la présentation des nouveaux Powerbook : les Titanium. Composés à 98% de titane, ils ne laissent pas indifférent. Leurs dimensions sont réduites : 2.5cm (un pouce !) d'épaisseur pour 2.5Kg. Il ne faut pas oublier l'écran magnifique de 15.2 pouces et l'autonomie de 5h ! Détail amusant : une fois ouvert, la pomme incrustée dans l'écran est à l'endroit, chose qui n'était pas faite depuis 10 ans !


Image

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]