L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

Les mois suivants seront moins riches en nouveautés. L'histoire retiendra surtout que c'est là que Microsoft a présenté son nouveau système d'exploitation, Windows XP.

Steve Jobs présente au Japon la nouvelle version d'iTunes (1.1) qui permet de graver des CD sur des graveurs qui ne sont pas ceux d'Apple (révolutionnaire n'est-ce pas ') et deux nouveaux iMac, un peu boostés en puissance et aux couleurs psychédéliques. Le Cube voit aussi son prix baisser et une nouvelle configuration plus puissante arriver. Enfin, chose rare mais qui se doit d'être signalée, Steve Jobs présente cette Keynote en costume ! Cela n'était plus arrivé depuis NeXT.

 

Image


Finalement, le 24 mars 2001 est rendu disponible MacOS X exactement comme prévu.  Exactement n'est cependant pas le terme exact. MacOS X est bien disponible à la vente mais il est incomplet. Il ne peut pas par exemple graver de CD ni lire de DVD. Cependant, Apple promet ces fonctionnalités au printemps, étant donné que le nouveau système permet de se mettre automatiquement à jour via Internet. Dans le même temps, il faut noter que malgré sa disponibilité, c'est toujours MacOS 9.1 qui est installé sur les Macs et cela le restera jusqu'à l'été. En effet, peu d'applications sont portées (comme AppleWorks) et Apple ne veut surtout pas se fâcher avec les grosses industries étant donné que leurs logiciels phares (comme Final Cut Studio) ne seront pas disponibles sous le nouvel OS avant l'été, justement...


MacOS X Finale


ImageA peine un mois plus tard, Apple retire le dernier écran cathodique de son catalogue, devenant ainsi la première société à ne vendre que des écrans plats. Puis le 1er mai, en dehors de tout évènement d'Apple Maniacs, Steve Jobs annonce le nouvel iBook. D'un design très ressemblant aux Powerbook, le nouvel iBook abandonne son design cuvette pour prendre celui d'un ordinateur sage et résolument attrayant. En fait, il ne s'agit ni plus ni moins que de petits Powerbook, petit dans le sens du prix, de la puissance, et du modèle 12 pouces. Seule l'épaisseur augmente un peu. Il est cadencé par un G3 à 500mhz et pour marquer la différence avec le Powerbook, le bus système est cadencé à 66Mhz, contre 100Mhz pour le Powerbook. 

 


Le 11 septembre 2001, des attentats ont lieu sur le sol américain. Apple ayant peur que cela se reproduise sur le sol européen décide d'annuler l'Apple Expo de Paris du 25 septembre. Au lieu de cela, la firme présente MacOS 10.1 à San Francisco, lors du Seybold. Cette mise à jour est gratuite pour tous les utilisateurs mais la demande est si forte qu'après quelques jours, les utilisateurs qui n'ont pas été servis se voient contraints de commander un CD à prix réduit (environ 20€). On se demande à quoi sert le module de mise à jour automatique de MacOS X...

Le 16 octobre, Apple envoie une invitation mystérieuse à des journalistes. Elle y précise que ce qui va être présenté "n'est pas un Mac". Certains mènent l'enquête et concluent que c'est un nouveau PDA qui va être présenté. En effet, Apple a fait de grosses commandes d'écrans LCD miniatures et de petits disques dur. SpyMac le présente même "en exclusivité" :


Image

Finalement, après s'être rendu compte que les équipes iTunes et Quicktime travaillent dessus, l'idée d'un baladeur MP3 prend forme. Et voici arriver l'iPod. Un boitier "de la taille d'un jeu de cartes", 70h de musique, 50 CDs intégrés en 10 minutes grâce au FireWire, l'iPod est cher (3600 FF à l'époque) mais performant. L'iWalk de SpyMac était-il donc un fake ou un prototype jamais commercialisé '

Image

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]