L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

La MacWorld Expo de janvier 2002 s'annonce exceptionnelle. Hélas, des fuites et une mise à jour de l'Apple Store avant la présentation de Steve Jobs gâchent la surprise...

Cependant, les nouveautés sont nombreuses puisque le nouvel iMac est présenté ainsi que le nouvel iBook. Le nouvel iMac est magnifique, avec son écran plat 15 pouces qui semble flotter dans l'air.

Image

Apple annonce aussi avoir vendu 125000 iPods en deux mois, un record qui tord le coup à toutes les analyses le donnant pour mort ("innovant et trop cher" comme le Cube). Avec cette Keynote, Apple bat le record du monde de broadcast avec 16Gb/sec (deux fois plus que le précédent record) !

Le nouvel iMac ne tarde pas à arriver en rupture de stock puisque 150000 exemplaires sont vendus en 3 semaines.

Le 12 février, le nouveau Quicktime (version 6) est présenté. Apple en profite pour annoncer que Quicktime a dépassé Real. Cette nouvelle version supporte le nouveau format MPEG-4.


Image


Début mars, des rumeurs commencent à circuler sur le nouvel iMac : Apple n'arriverait pas à en produire suffisamment à cause de soucis techniques mais aussi de productions. Une pénurie d'écrans plats pointe le bout de son nez et certains parlent d'un firmware défaillant. Un cabinet présente même des statistiques qui montrent que Apple produit 15000 unités mensuellement alors que 150000 ont été vendues en 3 semaines !

Le 21 mars, lors de l'assemblée des actionnaires, Apple rassure tout le monde en annonçant produire 5000 unités quotidiennement et 125000 depuis le début de la commercialisation. Cependant, la pénurie de la RAM et des écrans plats est confirmée et Apple se voit contraint de rehausser les prix de 100 dollars sur chaque configuration... En même temps, Apple présente un Cinema Display 23 pouces.

Le 4 avril, Apple rachète la société Zayante, spécialiste des technologies FireWire. En effet, Apple veut imposer ce standard face à l'USB2 et notamment dans la vidéo. Sony supporte aussi ce standard sous le nom d'iLink. Pour tous, ce standard est nommé IEE 1394.

Fin avril, Apple présente des résultats excellents (40 millions de dollars de bénéfices) et un nouvel ordinateur réservé au marché de l'éducation, l'eMac. Apple souhaite en effet séduire de nouveau les étudiants et les professeurs avec une machine performante et pas chère ($999) car sa place de numéro 1 dans ce secteur a été conquise une année auparavant par Dell.


Image


Dans le même temps, Apple met à jour ses Powerbook qui passent à 667 et 800Mhz (en fait, les premiers modèles sont cadencés à 666Mhz comme chez Intel, mais les répercutions sur le marché d'un tel nombre font qu'ils sont nommés 667) et le constructeur présente le futur système " Jaguar ".

Le 14 mai, Steve Jobs présente un nouveau ordinateur Apple. Il s'agit d'un serveur. Mais à la différence des serveurs G3 ou G4 actuels, celui-ci est au standard " 1U ", c'est-à-dire au format réduit de type "boite à pizza" et empilable en hauteur. Apple ne s'attaque pas aux grands, il propose une solution économique pour l'hébergement de fichiers. Le XServe dispose de 4 disques durs retirables à chaud et sans tournevis. On peut les empiler et additionner leur puissance. Et, chose inédite, 2Mo de cache L3 sont associés à chaque processeur, ce qui en fait l'ordinateur le plus puissant de la pomme ! La machine explose même la concurrence sur les applications optimisées G4, comme l'analyse ADN.

Apple livre cette machine avec MacOS X Server et une licence pour un nombre illimité d'utilisateurs.


Image

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]