L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

ImageOn le voit, depuis le retour de Steve Jobs, Apple a gagné en maturité. Disparition de gammes hétéroclites, mise en place d'une stratégie simple à comprendre, arrivée sur de nouveaux marchés. Jobs, même s'il est critiquable sur bien des points, est convaincu que l'ordinateur sera le "hub numérique" (selon sa propre expression) du 21ème siècle. La photo (avec iPhoto), la vidéo (avec iDVD) et surtout la musique (avec iTunes et l'iPod) montrent tous trois cette voie, avec comme pierre angulaire le Macintosh.

 

En janvier 2003, lors du MacWorld de San Francisco, Apple montre que la société va dans ce sens : en effet, Jobs présente iLife, un nouvel intégré regroupant iTunes, iMovie, iPhoto et iDVD, tous améliorés pour l'occasion. Dans le même temps, il présente Safari, le nouveau navigateur Web made in Apple, qui attaque de front Internet Explorer sur Mac.

 

Image 

Enfin, Apple présente Keynote, un logiciel de présentation qui entre en concurrence avec PowerPoint de Microsoft. Le logiciel gère les transitions OpenGL, dispose d'une bien meilleure résolution et permet des présentations plus belles.

Au niveau hardware, Apple étonne en présentant deux nouveaux Powerbooks : le modèle 12 pouces et le modèle 17 pouces ! Ce qui surprend avec ce second modèle, c'est son épaisseur : à peine un pouce (soit 2,54cm) ! Le tout pour un poids de 2.9Kg (autant que les 15 pouces PC). Le matériel intégré est à l'avenant : il embarque un graveur DVD, le FireWire 2, de puissants G4 et l'Airport Extreme, qui permet d'atteindre des débits de 54Mbits/s (Apple est le premier a proposer de tels débits).

 Powerbook 12 et 17

Les PowerMacs sont à leur tour mis à jour fin janvier. Le plus puissant intègre également les dernières technologies (et le FireWire 800) et dispose de 2 processeurs G4 cadencés à 1.42Ghz ! Les prix baissent, Apple ne propose plus MacOS 9 mais laisse deux modèles de l'ancienne gamme en vente pour ceux qui en ont encore besoin. L'iMac et l'eMac suivront, puis le XServe, qui se voit doté du XServe RAID.

Le 19 mars 2003, Al Gore, politicien connu et ancien vice-président de Bill Clinton, entre au conseil d'administration d'Apple.

ImageLe 28 avril, après un nombre de rumeurs toutes plus incroyables les unes que les autres (on pensait qu'Apple allait racheter la branche musicale de Vivendi Universal), iTunes Music Store est présenté. Pour $0.99, il est possible d'acheter n'importe quelle musique pour la lire sur son baladeur numérique iPod. Le succès est immédiat, malgré la compatibilité uniquement possible avec les Macs, et ceci seulement aux Etats-Unis. Un nouvel iPod 30Go sort en même temps.

Le 23 juin débute la nouvelle conférence des développeurs (WWDC : World Wide Developers Conference). Cette conférence est l'occasion pour Steve Jobs de présenter le nouveau fleuron de la gamme, le G5.

Le G5 est cadencé à 2Ghz, peut supporter 8Go de mémoire vive et dispose d'un bus cadencé à 1Ghz ! Le G5 est également 64bits et Apple en profite pour intégrer les dernières technologies dans la carte mère comme le port PCI-X à 133Mhz. Pour exploiter le 64bits, Apple livre une version spéciale, la 10.2.7. Steve Jobs promet alors (et cette promesse restera dans les annales) du 3Ghz pour 2004.


Image


La partie logicielle du WWDC n'est pas oubliée avec la présentation de MacOS 10.3 alias Panther avec des innovations comme le multi-utilisateur (on peut passer d'un compte à un autre sans le fermer) et surtout le système Exposé (qui permet d'afficher toutes les fenêtres à l'écran et de passer au premier plan l'une d'entre elles : il faut tester MacOS X pour comprendre à quel point cette fonction est puissante).


Image


Alors que la sortie du nouveau PowerMac G5 n'est prévu qu'en août, les précommandes sont déjà énormes ! De plus, le modèle le plus puissant (deux processeurs à 2Ghz) remporte plus de succès que prévu. Petit problème, IBM a du mal à créer ce processeur et les grossistes ne reçoivent pas les machines à la date prévue. Les heureux futurs possesseurs de la bête à 2x2Ghz devront donc attendre fin septembre pour commencer à recevoir des machines au compte-gouttes.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]