L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

La suite de l'aventure est simple : Apple va pérenniser le succès de son iPod et l'ITMS, complément indispensable et qui lui assure le succès. iPod et ITMS, c'est un peu les cartouches et l'imprimante. Sauf que dans le cas d'Apple, les deux sont très rentables et assurent une très belle image. Ajoutez à cela une culture du design, de la beauté, tant d'un point de vue logiciel (MacOS X) que matériel, une fiabilité éprouvée (même si la qualité globale est en baisse aux dires de certains...) et un buzz magnifiquement orchestré par un culte du secret maladif, et vous obtenez une des plus belles recettes des sociétés post-2000.

Le 20 février est donc lancé l'iPod Mini aux Etats-Unis. Malgré l'accueil mitigé, 100 000 exemplaires sont commandés ! Apple doit donc retarder la sortie européenne à avril mais cela n'y suffira pas : les iPods Mini seront en rupture partout dans le monde. Les mécontents qui attendront leur iPod Mini recevront quant à eux (s'ils le désirent) un iPod 3G 15Go pour le même prix.

Début avril, lors de cette sortie européenne justement, le tribunal rend une première décision dans un procès entre Apple Computers et... Apple Corps.

En effet, quand Steve Jobs et Steve Wozniak avaient déposé les statuts, le nom " Apple " était déjà pris par la société des Beatles. Wozniak avait averti Jobs à ce sujet mais ce dernier n'en fit qu'à sa tête. Quand Apple Computers est devenue connue, Apple Corps avait signé un accord avec cette dernière pour que la société de Jobs ne s'attaque pas au marché musical (en 1991). Cependant, le lancement de l'iPod puis de l'ITMS rompra cet accord, et les avocats d'Apple Corp se réveillent... En plus, Apple Corp préfère la technologie DRM de Microsoft...


Image


Jusqu'en juin, quelques nouveautés éclairent le monde d'Apple comme des nouvelles versions de logiciels ou de machines mais rien de très impressionnant. Le 7 juin, effectivement, Apple présente AirPort Express et AirTunes, pour pouvoir diffuser de la musique sans fil partout dans la maison.


Image


Une semaine plus tard, l'ITMS débarque enfin en Europe ! Hélas, l'offre française (pour la France) est quasi-inexistante et le succès tarde à arriver. Les titres sont proposés à 99 centimes d'euros.

Le 28 juin, Apple présente MacOS 10.4 alias Tiger.  Le système d'indexation Spotlight est présenté pour la première fois, un lecteur RSS est inclus dans Safari et iChat gagne en qualité vidéo. Même la barre de menu est redessinée, hélas, ce changement graphique ne sera pas intégré dans la version finale. Enfin, Apple présente Dashboard, clone intégré de Konfabulator.


Image


Lors de cette même conférence, Apple présente ces nouveaux écrans plats, les Cinema Displays. Ils sont désormais trois, de 20, 23 et 30 pouces. Leur look est dans la veine du PowerMac G5 et leurs spécifications sont revues à la hausse.

Image

Le PowerMac quant à lui passe en version haut de gamme à 2x2.5Ghz, malgré l'attente du 3Ghz. De plus, ces PowerMacs sont équipés d'un système de watercooling (refroidissement par eau), ce qui montre les difficultés du fondeur IBM à maîtriser les problèmes de dissipation thermique.

Le 19 juillet, Apple présente l'iPod 4G. Des dimensions plus petites, une molette remaniée et quelques heures d'autonomie supplémentaires sont au programme. Cinq jours plus tard, l'iPod Mini sort enfin en Europe ! Le 24 juillet et malgré les stocks toujours très bas, le nouveau baladeur de chez Apple est enfin disponible.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]