L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

Apple continue sur sa lancée. Après la sortie du Sara ( l'Apple III ) qui eut de gros problèmes de fiabilité et donc une mauvaise image, la société lance deux projets, " Lisa ", et " Macintosh ". Dans le même temps, Apple lance de nouveaux Apple II ( le II+, le IIe, etc ) alors qu'il s'agissait de révisions de l'Apple III.

Image

La société entre en bourse ( les employés deviennent d'ailleurs millionnaires à ce moment là ) et Xerox achete pour 1 million de dollars d'actions. Steve Jobs en profite pour négocier afin d'avoir accès à leurs recherches...

Image

Xerox disposait en effet d'un centre de recherche à Palo Alto, le " PARC " (Palo Alto Research Center). C'est ici que des informaticiens inventaient toute sorte de choses sans se soucier de savoir si cela fonctionnerait ou non. Peu de gens savent qu'un grand nombre de concepts actuels sont nés là-bas ( comme l'ancêtre du TabletPC, le Dynabook ). C'est également au PARC que furent inventé la souris, l'interface graphique et nombre de concepts que nous utilisons encore aujourd'hui ( corbeille, glisser / déposer, etc).

Apple a pu donc sans vergogne reprendre toutes les idées du PARC pour les intégrer à un ordinateur grand public.

Pour l'anecdote, " Macintosh " est une marque de pomme ( " McIntosh " est son vrai nom mais la marque était déposée) et " Lisa " est le nom de la fille ( longtemps non reconnue ) de Steve Jobs.

Les deux équipes qui travaillent sur ces projets devaient lancer leurs bébés en même temps. Jobs s'occupait du projet Lisa et Raskin, un ancien d'Apple (il arriva en 1977), du projet Macintosh.

Image


Hélas, les premiers " troubles " de personnalité de Jobs apparaissaient ce qui conduisit à son éviction du projet Lisa. Il rejoint alors le groupe Macintosh, prive Raskin de tout pouvoir, l'évince (ce dernier quitte alors la société) et revendique seul la paternité du Macintosh.

En 1981, IBM présente enfin son projet " Personal Computer " et est accueilli par Apple.

Image


En janvier 1983, Apple présente enfin le Lisa. Le problème reste son prix : prévu à $2000, il est lancé à $10 000 ! Avec ce prix et malgré d'étonnantes qualités, le Lisa se vend mal : 11 000 exemplaires, 6 fois moins que l'Apple III, qui était déjà un bide.

Image

Le Lisa

Image

L'OS du Lisa (qui n'était pas MacOS). Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est dôté d'un vrai multitâche (alors que MacOS n'en a pas eu avant MacOS X) !


Le développement du Macintosh a donc été modifié afin d'éviter de rééditer ce bide et des éditeurs ont été appelés à la rescousse afin de développer des logiciels meilleurs que ceux présents sur le Lisa. Pour l'anecdote, Microsoft fait partie de ces éditeurs.

Image

La même année, un nouveau patron, John Sculley, prend la tête d'Apple grâce à une phrase toute simple de Steve Jobs : "Voulez-vous continuer à vendre de l'eau sucrée toute votre vie, ou voulez-vous venir avec moi pour changer le monde '". John Sculley était en effet le patron de Pepsi-Cola auparavant.

Image

Sculley est séduit par le Macintosh et Apple investit alors sans compter dans sa communication. La publicité la plus célèbre est celle qui reprend " 1984 ", le roman de Georges Orwell. On y voit une femme athlétique courir et lancer un marteau dans un écran vidéo ( représentant Big Brother ) qui lobotomise des hommes.

Image Image

Un buzz avant l'heure se forme alors autour du Macintosh et les employés d'Apple croient même participer à un évènement historique ! Le Macintosh, contrairement au PC, est livré avec son système et les logiciels livrés justifient à eux seuls l'achat de la machine. Ajoutons que celui-ci dispose de moins de composants qu'un PC, ce qui le rend moins sensible aux pannes. Quand le Macintosh est présenté officiellement par Steve Jobs pendant une assemblée des actionnaires (qui ressemble à une keynote),  les grandes chaînes d'informations américaines comme NBC en parlent dans leur journal télévisé ! L'ordinateur parle en effet avec une synthèse vocale et a pu se présenter tout seul (en remerciant son " père " Steve Jobs).


Image

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]