L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

Fin août et l'Apple Expo parisienne ouvre ses portes ! Steve Jobs étant malade (il vient d'être opéré d'un cancer), c'est Phil Schiller qui présente le nouvel iMac G5. En plus du nouveau processeur, l'iMac gagne un nouveau look qui le fait ressembler à un simple écran. D'ailleurs, ce dernier a été dessiné par l'équipe iPod. Ce modèle est disponible en 17 et en 20 pouces, à des fréquences allant de 1.6 à 1.8Ghz.

Image


Début 2005 alors que la MacWorld approche à grand pas, de nombreux sites comme ThinkSecret et son rédacteur "Nick de Plume" prédisent un Mac format boite à pizza à moins de $500, un iPod à mémoire flash et même un concurrent à la suite Office de Microsoft !

Et bien, la MacWorld Expo de San Francisco va leur donner (presque) raison. Il y a en effet avalanche de nouveautés. Steve Jobs annonce tour à tour une nouvelle version d'iLife et une nouvelle suite bureautique, iWork (comprenant Keynote 2, le logiciel de présentation et Pages, le logiciel de traitement de texte).

Niveau matériel, Apple présente l'iPod Shuffle, un iPod à mémoire flash (512Mo ou 1Go) sans écran et diffusant la musique au hasard (" Life is random ", " la vie est un hasard " - mais une lecture morceau par morceau est possible).


Image


Cela fait donc deux rumeurs qui s'avèrent exactes. La troisième ne tarde pas à se confirmer, du moins dans la forme, puisque Steve Jobs présente en effet un Mac à moins de $500 : le Mac mini. Il ne s'agit pas d'un format boite à pizza comme espéré mais d'un mini-ordinateur qui fait passer les DivXBox du monde PC pour des brontosaures. Le public est conquis...

Image

Sa fréquence débute à 1.25Ghz et une version à 1.42Ghz est disponible (en G4). Hélas, les premières critiques concernant l'absence d'entrée son et de sortie TV arrivent vite.

Juste après cette MacWorld, Apple entame une série de procès contre les sites de rumeurs. On apprend ainsi l'identité de Nick de Plume, qui n'est rien d'autre qu'un adolescent ! A la suite de ces procès, les sites de rumeurs seront bien moins informés quand ce n'est pas du tout...

Les Powerbook sont mis à jour quelques semaines plus tard, et Jef Raskin, le père du Macintosh, décède le 26 février à l'âge de 60 ans...

En avril, Apple présente la version presque finale de son nouveau système Tiger et surtout donne une date de sortie : le 29 du mois. Il sortira bien à la date prévue...


Image
 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]