L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

Aucune rumeur ne précède l'évènement : c'est d'ailleurs la première depuis longtemps qu'aucun site ne se risque à dire ce qui va être présenté. Les Mac-addicts en arrivaient même au point de croire qu'aucune nouveauté n'allait être présentée lors de la nouvelle conférence des développeurs (WWDC) le 6 juin 2005.

 

Article n° 104 - L'histoire Apple - WWDC 2005

 

Cependant, le 23 mai, le très sérieux Wall Street Journal annonce qu'Apple passe sur technologie Intel. Ce n'est pas la première fois que cette rumeur est lancée (notamment lors du projet Star Trek et Yellow Box) mais d'habitude, cela est fait par un site de rumeurs, pas par un journal de cette envergure. Cela est d'autant plus surprenant que ce dernier n'emploie pas le conditionnel.

La nouvelle est rapidement reprise par les autres médias. En France, la radio France Info diffuse un flash tous les quarts d'heure dans les quelques heures qui précèdent l'annonce. Libération et Le Monde en parlent également. Personne ne comprend cet excès soudain de journalisme qui n'est basé sur aucun fait. Tous les sites Macs déduisent que ces derniers se trompent et qu'Apple va se contenter de présenter une technologie sans-fil utilisant un chipset Apple. Après tout, le G5 n'est-il pas le processeur le plus puissant du marché ' Son avenir n'est-il pas tout tracé avec la future X-Box 360 de Microsoft et le CELL, qui est en fait un dérivé, du trio Sony / Toshiba / IBM ' Intel n'est-il pas dans une impasse avec son Pentium 4 '

Tout concorde à croire que la plaisanterie va rapidement être dénoncée.

 

 Article n° 104 - L'histoire Apple - WWDC 2005 it's true


 La conférence commence comme d'habitude avec les résultats de vente d'iPods, d'ITMS et du dernier Tiger. Enfin, après un long suspense, Steve Jobs confirme. "C'est vrai".

ImageAinsi, Apple va entamer une nouvelle transition (la première étant celle du passage des 68000 aux PowerPC et la seconde de MacOS 9 à MacOS X). Steve Jobs s'explique en annonçant que la roadmap (feuille de route) d'IBM concernant les PowerPC menait à une impasse, que les G5 n'arriveront jamais dans les portables et que la roadmap d'Intel (notamment sur les Centrino) était la meilleure pour l'avenir.

La rumeur prétend que même IBM n'a été prévenu que 48h avant l'annonce... Jobs passe également un long moment devant les programmeurs (médusés) à expliquer que la transition sera plutôt simple et rapide. Grâce aux " FAT Binaries " par exemple, une application sera à la fois compatible PowerPC et Intel. Et si l'application n'a été écrite que pour les PowerPC, un émulateur performant, " Rosetta ", l'exécutera comme une application classique.

 

 Article n° 104 - L'histoire Apple - WWDC 2005 PPC Intel

Dans le même temps, Steve Jobs annonce que le Mac de démo est en fait équipé d'un processeur Intel Pentium 4 à 3.2Ghz et que MacOS X est compatible x86 depuis sa première version !

Cette machine de démo pourra être louée aux programmeurs, pour $999 l'année. On le sait, MacOS X sera rapidement cracké et mis à disposition sur Internet. Encore plus fort, ce Mac, qui n'est équipé que d'une carte vidéo à mémoire partagée, est capable de lire le codec haute définition H.264 alors que les Macs PowerPC à mémoire dédié ont du mal pour certains !

Depuis, Apple n'a que très peu communiqué sur le sujet. La société a annoncé que la transition commencerait en juin 2006 pour se terminer en juin 2007 et que la prochaine version  de MacOS X sera (encore) compatible PowerPC. Cependant, c'est à peu près tout...

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]