L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

A l'issue de l'annonce de la transition, la fin d'année Apple ne montre pas de bouleversements majeurs. En effet, et même si Steve Jobs a promis de nouveaux produits PowerPC, les machines n'évoluent guère au niveau de leur fréquence.

Fin juin, le nouvel iPod arrive : en fait, il s'agit tout simplement de l'iPod photo (qui a connu un bide) qui se voit renommé en "iPod", faisant ainsi disparaître l'appellation "photo".

 

Image


ImageDébut août, Apple bouleverse une tradition vieille comme le Macintosh. En effet, le constructeur rend disponible la Mighty Mouse. Il s'agit d'une souris à molette (multidirectionnelle) composée de quatre boutons. Adieu donc l'unique clic de la souris Apple et son partenaire "CTRL"' destiné à simuler le clic droit. D'autres boutons sont destinés quant à eux à appeler Exposé et Dashboard.

 

A la rentrée, Apple entame une série de conférences dont de multiples rumeurs naîtront. Le 7 septembre, Steve Jobs présente l'iPod nano. Cet iPod, encore plus petit que l'iPod mini, le remplace dans la gamme. Il s'agit d'une énorme prise de risque d'Apple car l'iPod mini est l'iPod le plus populaire de la gamme. L'iPod nano inclut également une nouvelle règle chez Apple : exit le monopole de la couleur blanche, le nano est également disponible en noir. D'ailleurs, ce modèle est le plus vendu. Pour ne rien gâcher, le nano dispose d'un écran couleur, est disponible en 2 et 4 Go, et peut lire comme son aîné les photographies.

 


Image


ImageLe même jour, Apple et Motorola présente le " ROKR " (prononcez Rocker), un téléphone intégrant iTunes. Hélas, son design désuet (il ne s'agit que d'un ancien modèle upgradé), ses limites (impossible d'acheter les chansons directement en ligne et surtout, impossible d'y stocker plus de 100 chansons, quelque soit la capacité de stockage) font que ce produit ne séduit pas. Motorola a même commis l'erreur, en voyant le bide de cet ersatz d'iPhone, de dire qu'un téléphone portable était en préparation chez Apple.

L'Apple Expo de Paris en septembre reste une Apple Expo dans la tradition (si on excepte celle de 2004) puisque la Keynote est supprimée et qu'aucune nouveauté n'est présentée (si on exclut la disponibilité de .Mac en français).

 

ImageLe 12 octobre, Apple présente un nouvel iMac : le design ne change pas mais une caméra est intégrée directement dans la coque et cette dernière en profite pour mincir. L'iMac est également doté d'une télécommande qui ressemble à un iPod Shuffle et d'un logiciel  " Front Row ", sorte d'esquisse de Media Center.

Apple présente également le nouvel iPod : l'iPod video. Ce dernier est accompagné d'une nouvelle version d'iTunes où il est possible d'acheter des vidéos (aux Etats-Unis uniquement) comme des épisodes de séries TV ou des clips musicaux.

 

 Article n° 104 - L'histoire Apple - iPod video

Pendant ce temps et discrètement, le Mac mini est upgradé. Les gens qui en commandent un pensent recevoir un modèle de la génération précédente, mais selon la "chance" qu'ils ont, ils peuvent recevoir un modèle upgradé ou non. Apple ne communique pas dessus afin de vider les stocks de la génération précédente.

Une semaine plus tard, nouvel event : Apple met à jour cette fois-ci les PowerMacs. Au lieu d'embarquer deux processeurs, ces PowerMacs disposent de nouveaux G5 (à la même fréquence) en dual-core. Apple présente même le " Quad ", un PowerMac bi-CPU dual-core. Apple présente aussi son nouveau logiciel photo " Aperture ".

Enfin, Apple finit cet event en présentant les nouveaux Powerbooks. Toujours pas de G5, mais une résolution supérieure, une luminosité améliorée et une autonomie plus importante.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]