L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

Le buzz concernant le Macintosh est encore utilisé aujourd'hui par Apple. La société avait fait signer une clause de discrétion aux journalistes et la société chargée des relations publiques d'Apple espérait des fuites. De là sont arrivées les rumeurs les plus folles concernant la machine.

Le succès fut immédiat : Apple vend en 6 mois plus de 100 000 Macintosh, bien plus que les prévisions les plus optimistes de la société. Quand Apple présente en France son Macintosh, la presse ne fut pas tendre avec elle :

Image

Cela rappelle étrangement l'atmosphère actuelle où les fans d'Apple crient à la trahison quand on voit ce dernier présenter de nouveaux iPods alors qu'ils veulent des Macs ! Et c'était il y a 20 ans...

Le succès du Macintosh est, hélas, de courte durée car dès le milieu de l'année 1984, les ventes stagnent. Les raisons en sont multiples :


  • Le système est finalement trop cher au vu du peu de logiciels disponibles pour la plate-forme.

  • Le Macintosh ne dispose pas de disque dur (il faut tout sauvegarder sur des disquettes de 400Ko) ni de port SCSI (installer un disque réclame donc de le faire reconnaître à chaque fois par le système via une disquette !)

  • Le Macintosh ne dispose que de 128Ko de mémoire vive, ce qui pénalise les développeurs.

  • Le MFS ( Macintosh File System ) ne garde en mémoire que 128 fichiers par disque ! Il faut donc créer des partitions à chaque fois !


Avec tous ces handicaps, les gens péfèrent acheter un PC moins fourni à l'achat mais disposant d'une ludothèque de logiciels (notamment Lotus 1,2,3, LE tableur de l'époque). Le Macintosh lui, ne dispose que de deux vrais logiciels : MacWrite et MacPaint.


Image

MacWrite

Image

MacPaint

Pour relancer les ventes du Macintosh, Apple relance la communication, lie le Macintosh avec des stars de l'époque (comme Mickael Jackson), accepte un éditeur renommé (Microsoft, qui programme alors " Multiplan ", un tableur pour Mac) et même un discours de Bill Gates qui affirme que le Macintosh est le meilleur ordinateur du monde (" Si je devais offrir un ordinateur à ma grand-mère, ce serait celui-là ").

Hélas, l'entrée dans l'ère Macintosh se solde par le départ de Steve Wozniak, qui n'est plus d'accord avec la stratégie du groupe. Puis John Sculley évince Steve Jobs (en fait, il le pousse à la démission) et licencie 20% des effectifs d'Apple (soit 1200 personnes) pour commencer alors son plan de faire d'Apple une vraie multinationale, au même titre qu'IBM ou Hewlett-Packard...

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]