L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

Jusqu'à la fin 1989, Apple a fait évoluer sa gamme de Mac II et de Mac SE. Ces révisions apportent essentiellement de nouvelles baies d'extension ou des fréquences d'horloge supérieures.

Mais la grosse nouveauté de cette fin des années 1980 est l'arrivée du Mac Portable. Portable, le mot est cependant un chouilla exagéré, la machine pèse 7.2 Kg avec son disque, et reste peu compacte. Cependant, la machine est très autonome par rapport aux portables PC et son écran est lisible, grâce à sa matrice active. En mode veille, ce portable tenait environ 1 mois !

 

Image

1989 marque aussi la fin du Lisa. Les derniers exemplaires sont transformés en Mac puis finalement enterrés dans un champ.

Les sorties d'Apple sont moins prolifiques les années suivantes et ce malgré la montée en puissance des Personal Computers, bien moins chers. Le constructeur à la pomme sort (encore) des révisions de son Mac II (Mac IIsi et Mac IIfx) et décide de sortir un Macintosh abordable financièrement, le Classic, qui sort à moins de $900.

Image

Hélas, une menace se profile en cette de décennie. Microsoft travaille en effet depuis très longtemps sur son système concurrent, " Windows ", utilisant également le principe d'interface graphique et de fenêtres. Les premières versions connaissent un bide. En effet, Microsoft a tenté de réaliser un système de fenêtres " rangées " : on ne pouvait pas placer une fenêtre sur une autre, elles étaient toutes côte à côte.

Une des raisons de ce mode de fonctionnement est un accord signé avec Apple : Microsoft s'engageait à ne pas copier l'interface du Mac sur le système Windows 1.0. Cette mise en gras est importante : la version 2.0 du système pouvait donc tout à fait copier Apple. Les avocats d'Apple ont donc mal rédigé cet accord... Remarque, en 2006 on en est toujours à comparer les interfaces graphiques des OS Apple (MacOS X Tiger et Microsoft (Windows Vista) !

Windows 1.0 fut un bide lors de sa sortie très tardive en 1984. Windows 2.0 n'a pas non plus déchaîné les foules. Cependant, Windows 3.0 arrive et il est temps pour Apple de réagir. La société lança avec l'aide de Novell et d'Intel le projet " Star Trek " pour faire en sorte d'aller " là où un Mac n'est jamais allé ". Les " Trekkies " sont les programmeurs de ce projet très spécial. Le but est de porter sous plate-forme Intel le système Mac (qui s'appelait à l'époque " Système [Numéro de version] ".

Le raz-de-marée Windows 3.1 (en même temps que la sortie du Système 7) conforte Apple dans ce portage.

Image

Système 7

Les trekkies avancent vite et présentent à Apple un OS bien plus tôt que les prévisions. Hélas, alors qu'il était possible de sortir ce système sur PC en 1994 (avant la sortie de Windows 95) et que celui-ci était bien plus puissant que l'OS de Microsoft, Apple décida d'abandonner le projet car il allait annoncer sa transition vers les processeurs PowerPC ( en lieu et place des processeurs Motorola 68000 ). Or, il n'était pas économiquement possible de mener deux chantiers de front...


ImageImage

Le Motorola 68000 face au PowerPC

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]