L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

Image

Mi 1993, Apple commercialise le Newton. L'idée vient de John Sculley. Il désire un ordinateur où l'on puisse noter des idées. Les premiers prototypes ressemblent à de gros livres à deux écrans. Finalement, l'ordinateur est minuscule (le premier assistant de poche grand public) car inspiré du calepin en spirale (ce qui explique le stylet intégré, comme un stylo). Le développement du Newton est chaotique. Le projet est présenté très en retard, les ingénieurs subissent une pression énorme et un des créateurs du Newton s'est même suicidé avant sa sortie !


Image


Beaucoup considèrent le Newton comme un échec commercial. Ce n'est qu'une demi vérité. Le Newton s'est très bien vendu un temps, Apple vendait même plus de Newton que de Mac ! Et le Newton, même s'il a été critiqué par sa reconnaissance d'écriture très mauvaise (un épisode des Simpsons parodie cela), s'est vu octroyé le titre de meilleur ordinateur portable ! Le NewtonOS quant à lui était considéré par beaucoup comme meilleur que Windows 95 !


Image


Les ventes se tassent alors très vite. De nombreux modèles font leur apparition et Apple promet la sortie de périphériques. Hélas, ces derniers tardent et les acheteurs de la première heure ayant acheté le Newton en les attendant s'impatient et donnent un mauvais écho à cette machine.


Image


Une gamme complète du Newton a été rendue disponible pendant de longues années : un modèle de cartable électronique (l'eMate, en bas à droite de l'illustration ci-dessus) a même été rendu disponible.

En 1997, Gil Amelio, PD-G d'Apple à ce moment-là (nous allons y revenir), décide de faire de Newton une société indépendante, Newton Inc. Steve Jobs, revenu entre temps et prenant la place d'Amelio, réintègre Newton dans Apple et dissout finalement le tout en février 1998.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]