L' histoire Apple

Le par  |  9 commentaire(s)

Revenons à 1993 : en juin, John Sculley est remercié, et remplacé par son ex-directeur général, Michael Spindler. Accrochez-vous, Apple décide de sortir des gammes...


  • Performa, pour le grand public

  • Quadra, pour les professionnels

  • Centris, pour les professionnels qui n'ont pas beaucoup d'argent à dépenser (il s'agit de Quadra moins rapides).

On se retrouve donc avec tous les ordinateurs de la firme renommés : Le Classic II devient donc Performa 200, le LCII devient Performa 400, le LCIII se renomme Performa 450, etc. Pour compliquer encore la chose, des machines identiques prennent le même nom. Le LC 475, renommé Performa 475, est aussi disponible pour les professionnels sous le nom de Quadra 605. Un beau bazar, qui contribuera à la chute d'Apple du milieu des années 1990.

Image  Image Image

Performa, Centris et Quadra

Pour couronner le tout, Apple décida de produire des déclinaisons et des sous-déclinaisons de toutes ces machines ce qui donna des noms poétiques et évocateurs tels que Performa 455, 603, 460 et 461 alors que les différences entre ces derniers étaient minimes (par exemple, la RAM) !

Tout cela change au cours de l'année 1994, en Mars plus précisément. Apple présente le remplaçant du Quadra, le PowerMacintosh. Son nom vient de la puce qu'il utilise, le nouveau processeur PowerPC.

Image


Développé conjointement par IBM et Motorola, il part d'un constat simple. Les puces actuelles, de type CISC, embarquent des instructions de plus en plus complexes et donc gourmandes en énergie. IBM décide donc de développer un processeur de type RISC, capable de ne réaliser que des instructions simples, mais de manière plus rapide, et surtout combinées pour réaliser une action complexe.

IBM s'allie à Motorola car il ne dispose pas d'usines de fabrication de processeurs... Comme les processeurs actuels des Macintosh sont RISC et surtout sont incompatibles avec ce nouveau processeur, Apple met en place un émulateur sur ses PowerMac à l'aide de Connectix. A noter que le PowerMac dispose de cartes Pentium en option et est donc compatible Windows...


Image


Trois modèles sont disponibles : format tour, bureau et boite à pizza. La boite à pizza disparaît rapidement, du fait de son échec commercial. Les autres versions font quant à elles leur bonhomme de chemin.

Alors qu'il aura fallu 10 ans pour passer de 8Mhz à environ 40Mhz, avec le PowerMac et le PowerPC, Apple peut proposer des machines cadencées à 75Mhz dès juillet 1995 ! Les gens découvrent enfin le multimédia, les Cédéroms et l'acquisition vidéo. Dans le même temps, et pour faire face à la montée en puissance des PC, Apple autorise des entreprises à fabriquer des Macintosh.


Nous voilà à la sortie de Windows 95 : toutes les innovations de ce nouveau Windows (nom de code : Chicago) viennent de Système 7, l'OS (vieillissant) d'Apple. Microsoft investit 300 millions de dollars en publicité (du jamais vu), annonce des " innovations " exceptionnelles comme le Plug & Play ou la corbeille et rattrape tout son retard sur Apple. Un million de copies seront vendues en 4 jours. Apple perd une bataille, et quelle bataille !

Apple gère mal en interne également puisque la plupart de ses machines ont des problèmes de qualité et les mises à jour de son OS sont toutes bugguées. Apple passe à moins de 4% de part de marché. Michael Spindler est remercié en octobre 1995, et remplacé par Gil Amelio.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169532
Je crois que c'est l'occasion ou jamais de révéler aux néophytes et aux trop jeunes passionnés d'informatique ce que fut la "première MacWorld Expo", celle qui présenta le tout premier Macintosh, le 24 janvier 1984 !

Alors voilà 4mn50 d'exultation pure devant le produit qui semblait révolutionner toute l'informatique de l'époque (il faut se replacer dans le contexte).
C'est par là, ça fait 21 Mo et... c'est en MOV, bien sûr :
http://www.industrial-technology-and-witchcraft.de/movs/3-1984_launch.mov

PS : Que ce soit pour la première ou non, Steve Jobs nous prouve qu'il n'a jamais mis de cravate.
Le #169533
Il y a quelque erreurs mais c'est globallement intéresant.

Mac os X Panther marche sur tout mac ayant des ports usb intégré, donc tous les imacs G3.
Tiger marche sur tout les mac ayant un port firewire intégré, soit un certain nombre de d'ordinateur G3.
Le #169534
StarToof, merci pour ces précisions, mais j'ai raconté la version "officielle" d'Apple qui dit qu'elle ne fonctionne pas (ou plutôt qu'elle n'est pas supporté )
Le #169535
Pour ceux qui sont intéressés par les premières années d'existance d'apple (et de microsoft), je conceille le filme:
Pirates de la Silicon Valley".

S'est un peut romancer mais interessant à voir (surtout pour voir le charactère des différents protagonistes).
Le #169537
Sympa ce dossier !
Pour ma part je n'y connais strictement rien au "monde" mac, l'approche est ici intéressante et ludique pour le novice en la matière que je suis.
Ca me donne envie de faire connaissance avec les macs
Le #169538
Bravo pour l'article!
Pour le reste je suis bien content que la discretion de Bill est eue raison de l'égo démentiel de Steeve JOB.Parceque, finalement, hors mis l'argent, Bill a obtenu tout se que Steeve désirait. Entre autre le statut de maître du monde de l'informatique et par la même du monde tout court.
Le #169541
Gros boulot, dossier intéressant ! Dommage que parfois ce soit un peu confus au niveau des dates, avec pas mal d'aller-retours, ce qui fait qu'on ne sait parfois plus où on en est !
Le #169550
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps des produits Apple. De mon premier Apple IIe au Performa en passant par le LC III et le Mac classic. Malheureusement, j'ai quitté ce merveilleux monde de l'informatique stylisée pour les PC qu'on utlise exclusivement à mon Collège.

Merci et bravo pour ce beau dossier qui m'a fait revivre quelques moments exaltants de cette aventure.
Le #908391
Bonjour,
Je me demandais si par hasard quelqu'un savait le nom de la totalité des livres de la pub Mac II en France en 1988. Je fait un dossier de presse et je trouve cette image sensationnelle et pertinente.
Je trouve ce site sublime pour mon travail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]