La plate-forme iOS 8 a été l'occasion de dévoiler deux initiatives visant à élargir l'écosystème iOS aux objets connectés et à l'Internet des objets : HealthKit pour la collecte, le stockage et le traitement des données de santé, et HomeKit pour les capteurs et accessoires domotiques pilotables depuis un appareil iOS.

Apple HomeKit  C'était en juin 2014, lors de la conférence développeurs WWDC et si HealthKit est désormais actif, peu de nouveaux détails ont été donnés concernant la domotique permise avec HomeKit. Et selon le site Re/code, les premiers produits exploitant le service d'Apple ne seront pas disponibles avant le printemps prochain.

Le programme MFI (Made for iPhone) de certification des produits a démarré plus tard que prévu, en novembre 2014, obligeant les fabricants de gadgets et d'accessoires à patienter. Le site observe que le fabricant de puces WiFi et Bluetooth Broadcom a commencé à livrer les fabricants mais ne dispose toujours pas de toutes les certifications nécessaires, conduisant à bricoler des solutions intermédiaires.

Les exigences de qualité d'Apple seraient très élevées et les premiers produits domotiques contrôlables depuis un appareil iOS aperçus lors du CES 2015 de Las Vegas ne seront pas disponibles avant le printemps, voire l'été.

Source : Re/code