Apple : 6 à 8 dollars récupérés sur chaque smartphone HTC vendu ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Apple Insider
HTC One S One X

En faisant la paix avec Apple, HTC se dégage d'un étau mais va payer cher sa liberté nouvellement acquise.

Après deux années de plaintes croisées pour violation de brevets mobiles, les sociétés Apple et HTC ont trouvé un terrain d'entente qui enterre les procédures en cours. Si le communiqué officiel en dit le minimum sur les termes et montants de l'accord, il apparaît que HTC va devoir payer des droits de licence à Apple pour utiliser les technologies contestées jusqu'alors.

L'estimation de l'analyste Shaw Wu suggère qu'Apple pourrait récupérer de 6 à 8 dollars en droits de licence sur chaque smartphone HTC vendu. En considérant que le fabricant taiwanais devrait écouler autour de 35 millions de terminaux l'an prochain, cela reviendrait à un total des droits allant de 200 à presque 300 millions de dollars.

Pour Apple, qui a encore généré un bénéfice net de plus de 8 milliards de dollars sur le seul troisième trimestre 2012, cela modifiera peu son bilan. Pour HTC, en revanche, ce ne sera pas négligeable alors que la société verse déjà des droits à Microsoft, au terme d'un accord signé en 2010, que le même Shaw Wu estime à 5 dollars par smartphone Android.

htc-logoSi les marchés ont salué la fin des procédures judiciaires et l'accord pérenne sur les dix prochaines années par une hausse du cours de HTC de 7% à son annonce, les analystes s'inquiètent tout de même des perspectives du fabricant, dont l'activité a connu un net recul cette année et dont ces coûts supplémentaires vont encore affaiblir la position.

Couvert par ses accords avec les éditeurs de plates-formes, HTC peut cependant maintenant se consacrer à la conception de ses smartphones sans craindre de se voir menacé par beaucoup plus gros que lui.

Il reste que beaucoup voient dans cet accord un changement d'axe stratégique chez Apple, dont le CEO Tim Cook semble moins acharné à mener la lutte contre Android et surtout à dépenser autant d'argent en plaintes aux résultats mitigés.

Plus intéressant, les conditions fixées, qui restent secrètes, pourraient servir de base pour régler d'autres litiges, notamment avec Samsung et Motorola, et marquer peut-être la fin d'une période de tensions croissantes dans l'industrie mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1083822
mouais.... toutes gammes confondues, ca va augmenter le prix du terminal de 10€ ? Sur le haut de gamme, c'est quasi indolore, sur le bas de gamme, ca piquera un peu plus.

C'est juste que ce sont des méthodes de margoulins...
Le #1084052
Ok les gars plus personne n'achète de HTC!
Le #1085162
Personne ne connait rien de l'accord puisque confidentiel et quand c'est confidentiel c'est juste que tout simplement Apple a laissé tomber ses plaintes face aux brevets que détiennent HTC sur la 4G LTE qui risquaient de bloquer ses terminaux aux usa

Quand apple paye c'est toujours confidentiel (en suisse récemment)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]