iBeacon : le système de positionnement d'Apple effectif dans les Apple Store

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Apple Insider
Apple invitation logo

Apple met comme prévu en service sa technologie de positionnement iBeacons au sein de ses boutiques Apple Store aux Etats-Unis pour étendre l'expérience utilisateur.

Avec iOS 7, Apple a annoncé une technologie iBeacon de positionnement indoor en lieu et place de la technologie NFC (Near Field Communications) dont le groupe ne semble décidément pas friand malgré son décollage progressif avec le soutien des fabricants de terminaux et des opérateurs.

Espérant la démocratiser et attirer les acteurs du commerce de détail, Apple a décidé d'en démontrer le potentiel et d'en doter ses boutiques Apple Store. Cela passe par l'installtion de capteurs iBeacons qui permettront de suivre les déplacements des clients dans la boutique et d'envoyer notifications et promotions en fonction du rayon ou de l'espace où se trouvent ces derniers.

Côté utilisateur, cela nécessite de disposer d'une application spécifique et d'avoir la connectivité sans fil Bluetooth activée. Au-delà de ce cas d'utilisation, Apple espère bien convaincre l'industrie et générer des déploiements dans des musées, pour créer des interactions par rapport aux oeuvres exposées, ou des informations pratiques pour guider les utilisateurs.

Apple iBeacon

S'il s'agit du déploiement de la technologie iBeacon le plus important jusqu'à présent, Apple Insider note que le système a déjà été testé par l'enseigne Macy's à New York et San Francisco, en conjonction avec une application dédiée qui informe les clients sur les produits et les promotions en cours.

L'enjeu autour du système iBeacon est important mais la thématique du geofencing est à l'étude depuis longtemps et des acteurs ont déjà tenté de proposer des solutions. La technologie NFC peut aussi servir de médium pour ce type d'usage et elle a la force d'un large écosystème, même si des tiraillements en son sein existent toujours.

De son côté, Apple a la puissance de son propre écosystème et la maîtrise complète de la technologie et de son intégration dans ses terminaux, en attendant une éventuelle ouverture à d'autres plates-formes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]