Apple comble quelques failles qui pouvait empoisonner la vie de ses clients.

Apple Computer a publié ce mercredi 1er mars une série de correctifs pour ses logiciels et systèmes d'exploitation. En tout, ce sont rien de moins que 17 vulnérabilités qui trouvent ici un remède, dont celles révélées récemment à propos de la manière dont le navigateur Internet Safari traite les téléchargements jugés sans risque.

Les systèmes d'exploitation visés par ces mises à jour sont MacOS X 10.3 et 10.4 sur PowerPC et Intel (seulement pour 10.4 dans ce dernier cas), et visent à protéger les machines ainsi équipées d'une possible infection par des virus comme Leap.A, qui a fait couler tant d'encre et de salive ces derniers temps. Etant donné que cette menace, dans un premier temps qualifiée de bénigne par Apple, se propage via le logiciel de messagerie instantanée iChat, ce dernier doit désormais vous avertir en cas de téléchargement d'un fichier potentiellement dangereux.

Le cas de Safari est assez similaire, et désormais, l'utilisateur de MacOS X 10.4.5 devra lui-même valider son téléchargement, tandis que celui qui est resté à MacOS X 10.3.9 ne pourra plus laisser les fichiers téléchargés s'ouvrir automatiquement.

Les quinze correctifs restants concernent, pour trois d'entre eux, Safari également, et pour les autres, Apple Mail, une amélioration du fonctionnement de FileVault, de diverses applications Unix normalement associées à MacOS X (notamment PHP, Rsync et Perl), ainsi qu'une vulnérabilité affectant la lecture des flux RSS.

Comme à l'accoutumée, ces mises à jour sont disponible par le biais du service Software Update.

Source : BetaNews