Le groupe Apple a commencé à concevoir ses propres SoC optimisés pour les besoins de ses produits mobiles avec la famille des processeurs Apple Ax, dont la dernière mouture Apple A7, en passant à une compatibilité 64-Bit avant l'heure, a surpris l'industrie.

Mais si l'entreprise dévoile ses propres coeurs pour la partie CPU de sa plate-forme, le processeur graphique est fourni depuis plusieurs années par la société Imagination Technologies et sa gamme PowerVR.

logo-imagination   L'alliance perdure au fil des années et le destin d'Imagination reste largement lié à celui d'Apple, conduisant à de grosses variations de son cours en fonction des prévisions de volume des iPhone ou des interrogations sur le maintien de ses contrats avec la firme à la pomme.

Elle est cependant partie pour durer quelques années encore puisque les deux sociétés viennent de signer le renouvellement de leur accord de licence pluri-annuel, ce qui va permettre à Apple de continuer à utiliser les technologies et brevets des lignées PowerVR "actuelles et futures" tandis qu'Imagination collectera des droits de licence sur sa propriété intellectuelle.

On peut donc s'attendre à trouver les dernières évolutions de la série PowerVR (PowerVR Series 6 actuellement) dans les futurs processeurs Apple A8 et A9, et peut-être au-delà.