Apple pourrait racheter Imagination Technologies pour concevoir ses propres GPU MaJ

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Ars Technica
Imagination PowerVR

Apple va-t-elle racheter son partenaire de longue date dans les GPU mobiles Imagination Technologies, ouvrant la voie à la possibilité de concevoir elle-même ses propres processeurs graphiques pour ses appareils mobiles ?

logo_pro_appleAprès avoir réalisé ses propres coeurs pour ses processeurs Apple Ax, le groupe de Cupertino pourrait-il développer aussi ses propres GPU mobiles, ce qu'il a presque commencé à faire avec des configurations inédites, en rachetant son partenaire de longue date Imagination Technologies ?

Le site Ars Technica suggère que les deux sociétés sont déjà en discussions avancées autour d'une acquisition qui donnerait à Apple le contrôle sur la famille de GPU PowerVR, utilisée depuis plusieurs années dans ses iPhone et ses iPad.

Les efforts de diversification de son activité peinant à se concrétiser (la relance de l'architecture MIPS, par exemple), l'entreprise britannique reste très dépendante des ventes d'appareils mobiles Apple et est en phase de restructuration. De son côté, le groupe de Cupertino est régulièrement monté au capital d'Imagination pour conserver un certain contrôle sur sa destinée.

logo-imaginationUne certaine logique de rapprochement serait donc pertinente et permettrait à Apple d'aller plus loin dans la personnalisation de ses appareils mobiles et l'optimisation de leurs performances. Si la presse spécialisée se focalise beaucoup sur la puissance et la configuration des CPU, les éléments annexes comme les DSP et les GPU prennent une importance croissante dans les plates-formes pour réaliser des calculs répétitifs qui emboliseraient sinon les coeurs des CPU et réduiraient fortement l'autonomie des appareils.

Ces composants annexes vont d'ailleurs jouer un rôle essentiel dans l'émergence des nouveaux services mobiles comme la réalité virtuelle ou les véhicules autonomes. L'un des secrets de la puissance du SoC SnapDragon 820 de Qualcomm est justement de savoir combiner les puissances de calcul des DSP et des GPU grâce à un système de répartition des tâches baptisé Qualcomm Symphony.

Acquérir Imagination Technologies permettrait donc à Apple de décider très finement de ses besoins pour préparer l'essor de ces nouveaux services, et comme toujours en liaison étroite avec le reste du hardware et son software iOS pour assurer une expérience utilisateur optimale. Mais ce n'est pas encore fait...

MaJ 17:30 : Apple a confirmé la tenue de discussions avec Imagination Technologies mais indique ne pas prévoir de faire d'offre pour le moment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]