iMessage et App Store : déjà 1650 applications mais essentiellement des autocollants

Le par  |  0 commentaire(s) Source : TechCrunch
iOS 10 stickers

Une semaine après son lancement, l'iMessage App Store compte 1650 articles, dont l'essentiel est constitué d'autocollants gratuits ou payants.

iOS 10 stickersAvec iOS 10, Apple a introduit une évolution de son service de messagerie instantanée iMessage avec une grande nouveauté : la création d'une section dans l'App Store pour le téléchargement de contenus additionnels.

Car en s'enrichissant, iMessage permet entre autres d'exploiter des mini-applications ou d'utiliser des stickers (autocollants) pour étoffer l'interactivité du service. Une semaine après la mise à disposition de iMessage (iOS 10 a été mis en service le 13 septembre) et de l'iMessage App Store, la société d'analyse mobile Sensor Tower a fait le point.

Elle constate que la section de téléchargement compte 1650 éléments, soit plus de contenus qu'au lancement de l'iPhone (500 applications à l'ouverture de l'App Store en juillet 2008) et de l'iPad (1000 applications au lancement de l'iPad 1), mais moins que les 3500 applications qui avaient accompagnées la commercialisation de la montre Apple Watch.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu est apporté par les autocollants (stickers), qui représentent 1251 articles dans la nouvelle section, tandis que l'on trouve 402 mini-applications pour iMessage. Cette nouvelle section doit apporter du sang neuf à un portail App Store encombré d'applications obsolètes ou au développement abandonné, pour lesquelles le groupe de Cupertino a commencé à procéder à un nettoyage.

Le site TechCrunch note que l'arrivée de la section de contenus pour iMessage marque un changement de modèle. Il n'est en effet ici plus question d'acheter des applications indépendantes avec un accès depuis l'écran d'accueil mais bien d'enrichir les fonctionnalités initiales d'un service avec différents modules, variables selon les envies et les usages des utilisateurs.

Parmi les quelques centaines d'applications pour iMessage, la catégorie reine est sans surprise celle des jeux (92 applications sur 402), suivie du divertissement (39 applications) puis de la productivité et des réseaux sociaux.

Du côté des autocollants, 944 sur les 1251 disponibles dans la section sont payants, majoritairement à 0,99 dollar (86%), peu nombreux au-delà (12% à 1,99 dollar) et franchement rares au palier suivant, de 2,99 dollars (1%), le pack le plus onéreux étant proposé à 3,99 dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]