Apple : comme Intel, bientôt des fournisseurs conflict-free ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Financial Times
logo_pro_apple

Après s'être attaqué aux conditions de travail dans les usines de production, Apple prend des mesures pour contraindre ses fournisseurs à mieux sélectionner leurs sources d'approvisionnement.

Lors du salon CES 2014 de Las Vegas en janvier, le groupe Intel avait fait une grande annonce ne concernant pas un nouveau produit mais son effort pour s'assurer d'un approvisionnement en matières premières " conflict-free ", à savoir ne provenant pas de zones de conflit et alimentant divers trafics et atrocités.

logo_pro_apple Intel citait notamment le cas de la République Démocratique du Congo et appelait d'autres groupes à suivre son exemple malgré la complexité logistique que ce comportement qui se veut vertueux entraîne. Et de fait, le Financial Times indique que le groupe Apple est en train de prendre des mesures similaires pour rendre plus éthiques ses sources d'approvisionnement.

La firme de Cupertino avait déjà collaboré avec son principal assembleur Foxconn pour améliorer les conditions de travail sur les sites de production, avec la mise en place d'une charte et de contrôles qui ont fait des émules dans l'industrie.

Jeff Williams, responsable des opérations chez Apple, a indiqué que des procédures étaient maintenant en place pour vérifier la provenance du tantale dans les produits mobiles et s'assurer qu'ils ne proviennent pas de zones de conflit.

Des audits doivent s'étendre à tous les métaux dont l'origine peut être "sensible" (les fameux T3G : étain, tungstène, tantale et or), avec des guides de bonnes pratiques auxquels doivent adhérer les fournisseurs. Mais plutôt que de ne s'appuyer que sur quelques producteurs sûrs, Jeff Williams souligne que l'idée est plutôt de contrôler un maximum de fournisseurs pour que la situation change durablement et à un niveau mondial.

D'autres grands groupes, comme les coréens Samsung et LG Electronics, tentent également de jouer cette carte des approvisionnements éthiques, sous la pression des ONG et l'influence des consortiums.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1656142
Poudre aux yeux?
Le #1656682
Que du vent et du blabla il faudrait beaucoup plus d'actions et des faits vraiment vérifiable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]