Apple et Intel : vers la fin de la collaboration ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Bloomberg
MacBook Pro Retina

Après plusieurs fructueuses années de partenariat, deux géants de l'informatique pourraient voir leur collaboration arriver à son terme dans les années à venir. Une éventualité revendiquée par la très sérieuse agence de presse Bloomberg.

Selon Bloomberg, Apple réfléchit actuellement à l'éventualité de se séparer des processeurs Intel dans la conception de ses futurs produits.

Un partenariat qui avait fait grand bruit lors de son annonce, mais qui aura également fait le succès de la firme de Cupertino, permettant de rendre un peu plus accessible sa gamme Mac, fixe ou portable, tout en l'inscrivant durablement dans les consciences comme une marque fiable et performante.

Si la séparation s'effectue, elle marquera le troisième changement majeur en terme de processeur chez Cupertino, mettant les puces d'Intel au même rang que le Motorola 68000 et autre Power PC.

Un changement de cap qui annoncerait également pour Apple l'abandon du x86 au profit d'une solution ARM que la firme développe elle même depuis plusieurs années. Une plateforme propriétaire dont Apple aurait tout contrôle et qui serait selon les études internes plus adaptée aux solutions mobiles.

Le divorce n'est pour autant pas officiellement annoncé et ne devrait pas intervenir avant 2017 s'il se confirme, le temps pour Apple de continuer à développer un remplaçant capable d'animer ses produits. Avec le rachat de P.A semi en 2008, l'objectif pour Apple est clair: ne dépendre de personne pour la construction de ses dispositifs. Reste à voir si la "révolution" sera toujours au rendez-vous en 2017. 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1076692
Vu les performances des cpus Intel ... quand on voit ce qu'envois un 3770k, ou mieux les 3930k... Se passer d'Intel... je dis LOL.

D'AMD, je peux comprendre, mais la Intel...

Soit ARM va revolutionner l'informatique, soit Apple va tout recompiler, et faire des mac IOS.

Et je vois mal un cpu ARM, emuler du code X86, a pleine vitesse.

Bref, je ne predit pas l'avenir, 2017 c'est loin, et avoit un os de tablette evolué dans un ordinateur... pas sur que ca branche tout le monde de perdre le controle de son ordinateur. Vu le controle d'Apple sur un telephone, ca fait peur.
Le #1080472
Une amitié de 6 ans...
ARM a révolutionné le monde du mobile, il s'attaque maintenant à celui de l'ordi individuel, évolution logique.
Un bon article complémentaire :
http://www.itespresso.fr/apple-instance-divorce-intel-58579.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]