Apple rachète le concepteur de chipsets Intrinsity

Le par  |  0 commentaire(s) Source : New York Times
Logo Pro Apple

Pendant que Google s'offre Agnilux, Apple vient de mettre la main sur le concepteur de chipsets Intrinsity pour optimiser les processeurs de ses produits mobiles.

Logo Pro AppleEn annonçant le lancement de la tablette iPad, Apple a révélé une évolution stratégique : l'apparition d'un processeur mobile personnalisé Apple A4. Si sa nature et ses caractéristiques restent incertaines, il ouvre le bal des processeurs sur mesure offrant des fonctionnalités et des optimisations spécifiques qu'il sera difficile à des concurrents de reproduire.

L'acquisition en 2008 de la société P.A. Semi avait déjà ouvert cette piste mais Apple ne semble pas vouloir en rester là en matière de personnalisation de composants électroniques : elle vient de racheter une autre société spécialisé dans le design de processeurs, Intrinsity.

Si Apple a confirmé l'acquisition, aucun détail n'en a été donné mais les analystes supposent que la société a été rachetée pour un peu de 120 millions de dollars, soit peu par rapport aux réserves financières de la firme de Cupertino, et avec des avantages potentiels importants en matière de gestion des flux multimédia et de réduction de la consommation d'énergie.


Les technologies d'Intrinsity derrière le processeur Apple A4 ?

Intrinsity logoSelon des analystes cités par le New York Times, il ne serait pas impossible qu' Intrinsity soit derrière une partie de la conception du processeur Apple A4, en partenariat avec Samsung, et qui aurait permis de doper une architecture ne faisant a priori pas appel à la toute dernière génération d'architecture ARM ( serait-ce le projet Hummingbird que nous évoquions en 2009 ? )

Le rachat d'Intrinsity s'est fait en toute discrétion et seuls les changements d'informations sur les statuts LinkedIn de certains employés d'Intrinsity ont permis de la mettre à jour, Apple restant muette sur le sujet.

Cette découverte intervient alors même que Google vient de racheter Agnilux, une société formée par des ingénieurs de P.A. Semi mécontents des conditions proposées par Apple lors de l'acquisition de la société en 2008.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]