Si vous faites partie de ceux ayant un iPhone depuis quelques années et ayant récemment migré vers iOS 10, voilà un changement qui n’est sans doute pas passé inaperçu. La modification concerne le déverrouillage.

Pour ceux tenant le smartphone à une main, un appui sur le bouton Power (avec le pouce pour les droitiers ou l’indexe pour les gauchers), un glissement du pouce sur l'écran tactile et la saisie éventuelle du mot de passe permettaient de déverrouiller le smartphone et d’atterrir sur l'écran principal. Mais voilà qu’Apple a décidé de changer le second geste (le glissement), auquel les utilisateurs de smartphones sont conditionnés et qui apparaît assez naturel. Il faut désormais exercer une pression de pouce sur le bouton Home, ce qui oblige a un mouvement de pouce inconfortable quand on a été habitué à l'ancienne méthode. Sans compter que cela augmente l’utilisation du bouton Home et accélère donc l’usure de son mécanisme (on a d’ailleurs une astuce en cas de problème et en attendant la réparation). On a ainsi presque l'impression d'une mesquinerie pour booster les passages au service après-vente et la migration vers le dernier modèle...

Modification iOS 10 (1)

Maintenant, on pourrait se dire que le géant à la pomme a simplifié la chose pour ceux exploitant le lecteur d’empreintes digitales, étant donné qu'ils utilisent dans ce cas le bouton Home. Eh bien, non. Après avoir appuyé sur le bouton Power et posé son pouce sur le bouton Home, où se trouve le capteur biométrique, il faut appuyer sur le bouton Home pour arriver sur l’écran principal. Le smartphone étant déverrouillé, on trouverait plus logique de griller cette étape. Dans ce cas de figure, il y a fort heureusement une parade. Elle consiste à aller dans "Paramètres/Général/Accessibilité/Bouton principal", avant d’activer la fonction "Toucher pour ouvrir".

Modification iOS 10 (2)

Modification iOS 10 (3) Modification iOS 10 (4) Modification iOS 10 (5)

L’art de faire compliqué quand on peut faire simple, ou garder les choses simples dans notre cas. Paradoxal pour une firme ayant toujours mis en avant la simplicité d’utilisation de ses appareils…