iOS 10 : cette modification pour le déverrouillage qui peut vite agaçer

Le par  |  5 commentaire(s)
iOS 10 vignette

Le système iOS 10 apporte quelques modifications intéressantes. Mais il y en a aussi des moins évidentes, inutiles et agaçantes en fait, à l'image de celle qui va être évoquée ici.

apple_logoSi vous faites partie de ceux ayant un iPhone depuis quelques années et ayant récemment migré vers iOS 10, voilà un changement qui n’est sans doute pas passé inaperçu. La modification concerne le déverrouillage.

Pour ceux tenant le smartphone à une main, un appui sur le bouton Power (avec le pouce pour les droitiers ou l’indexe pour les gauchers), un glissement du pouce sur l'écran tactile et la saisie éventuelle du mot de passe permettaient de déverrouiller le smartphone et d’atterrir sur l'écran principal. Mais voilà qu’Apple a décidé de changer le second geste (le glissement), auquel les utilisateurs de smartphones sont conditionnés et qui apparaît assez naturel. Il faut désormais exercer une pression de pouce sur le bouton Home, ce qui oblige a un mouvement de pouce inconfortable quand on a été habitué à l'ancienne méthode. Sans compter que cela augmente l’utilisation du bouton Home et accélère donc l’usure de son mécanisme (on a d’ailleurs une astuce en cas de problème et en attendant la réparation). On a ainsi presque l'impression d'une mesquinerie pour booster les passages au service après-vente et la migration vers le dernier modèle...

Modification iOS 10 (1)

Maintenant, on pourrait se dire que le géant à la pomme a simplifié la chose pour ceux exploitant le lecteur d’empreintes digitales, étant donné qu'ils utilisent dans ce cas le bouton Home. Eh bien, non. Après avoir appuyé sur le bouton Power et posé son pouce sur le bouton Home, où se trouve le capteur biométrique, il faut appuyer sur le bouton Home pour arriver sur l’écran principal. Le smartphone étant déverrouillé, on trouverait plus logique de griller cette étape. Dans ce cas de figure, il y a fort heureusement une parade. Elle consiste à aller dans "Paramètres/Général/Accessibilité/Bouton principal", avant d’activer la fonction "Toucher pour ouvrir".

Modification iOS 10 (2)

Modification iOS 10 (3) Modification iOS 10 (4) Modification iOS 10 (5)

L’art de faire compliqué quand on peut faire simple, ou garder les choses simples dans notre cas. Paradoxal pour une firme ayant toujours mis en avant la simplicité d’utilisation de ses appareils…

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1922938
Article à trolls et en partie faux.

Le double clic ne concerne que les possesseurs de mobiles antérieurs au 5S.

La procédure pour les autres est de cliquer sur le bouton home puis de laisser le doigt en contact avec le détecteur d'empreinte.

La logique est de pouvoir faire joujou avec les notifications ou les widgets.
Le #1922939
Ben quoi?? "Think different" vous vous souvenez..
Le #1922941
C'est quoi ce gros troll ?

Cette nouvelle logique de déverrouillage a été mise en place pour remettre en avant le lockscreen qu'on zappait complètement avec l'ancien système.

L'idée là, c'est de "déverrouiller" avec l'empreinte afin que tous les widgets et notifications soient accessibles sans demander d'autorisation supplémentaire, puis de les utiliser ou de cliquer pour aller dans l'iPhone.

De plus, le geste vers la droite est maintenant assigné au panneau des widgets.
Le #1922944
Améliorer les fonctionnalités quitte à modifier les habitudes tout en laissant la possibilité de revenir en arrière.. Çà c'est du travail de pro...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]