Apple : iOS 5 disponible au téléchargement

Le par  |  0 commentaire(s)
Apple keynote iOS 5 dispo 02

A quelques jours du lancement de l'iPhone 4S, Apple fournit avec iOS 5 la nouvelle évolution de sa plate-forme mobile, inaugurée en même temps que son service iCloud de stockage / synchronisation dans les nuages.

Apple keynote iOS 5 dispo 02Annoncé au mois de juin 2011, iOS 5 est donc la nouvelle évolution majeure de la plate-forme mobile d' Apple qui équipe ses produits iPhone, iPod Touch et iPad. Elle doit être comprise non pas comme un OS seul mais bien comme l'un des ingrédients de la stratégie mobile du groupe de Cupertino, sur lequel s'appuient les autres éléments que sont le matériel et les services ( iTunes, App Store, iBookstore... ).

Comme pour chaque grande évolution, elle apporte son lot de nouveautés mais cette année, elle ne vient pas seule : elle sera accompagnée du service de stockage et synchronisation en ligne iCloud ( 5 Go de stockage gratuit et accessible sur tous les terminaux iOS de l'utilisateur ) qui sert de support à plusieurs fonctionnalités.

Apple a mis l'accent lors de sa présentation de la plate-forme sur dix points principaux. Avec iOS 5, on trouvera donc un nouveau système de notification, moins intrusif que les pastilles affichées au beau milieu de l'écran et se rapprochant du dispositif présent sur Android, avec un menu déroulant et des alertes affichées sur un bandeau au sommet de l'écran.

iOS 5 notifications

iOS restant un élément important de l'édition numérique ( malgré les escapades de certains via des applications en HTML5 ), un kiosque regroupant périodiques et ebooks sera présent, permettant d'accéder plus facilement aux dernières éditions dans le cas d'abonnements.


Des nouveautés et des mises à niveau par rapport à la concurrence

Le service de microblogging Twitter sera plus étroitement associé à iOS 5, autant pour suivre l'actualité de ses contacts que pour échanger photos ou vidéo sans manipulations redondantes d'identification. Le navigateur Safari Mobile fait également peau neuve en se montrant plus réactif, en permettant la navigation par onglets et avec une fonction Safari Reader ne laissant d'une page Web que le texte et ses images associées ( à la manière du reformatage des pages Web avant impression ).

iOS 5 Safari Mobile

 

Le système de messagerie d' iOS est également revu et fournit dorénavant un affichage riche des emails, comme sur un PC. Pour les terminaux les plus récents d'Apple ( iPhone 4 et iPhone 4S ), des outils d'édition photo sont ajoutés avec iOS 5 et l'accès à l'APN peut se faire directement depuis le screen lock.

iOS apporte aussi iMessage, un système de messagerie instantanée entre utilisateurs iOS qui s'inspire d'initiatives telles que BlackBerry Messenger, avec une synchronisation automatique et des alertes passant par le système de notification.

De son côté, le Game Center gagne en dimension sociale pour la recommandation des jeux. Enfin, bonne nouvelle ( il était temps ), iOS 5 pourra être mis à jour sans fil et ne prendra en compte que les dernières modifications, n'obligeant plus à télécharger l'ensemble du firmware à chaque fois, ce qui était particulièrement irritant pour des mises à jour mineures.

Sur iPad, de nouvelles gestuelles tactiles sont disponibles sous iOS 5, par exemple pour faire apparaître la barre multitâche d'un glissement à quatre ou cinq doigts.

iOS 5 est téléchargeable dès à présent depuis le logiciel iTunes. Il est accessible aux terminaux iPhone 3GS ( amputé de certaines fonctionnalités ), iPhone 4, iPhone 4S, iPad, iPad 2 et iPod Touch 3G et 4G.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]