Le groupe de Cupertino dévoilera ce soir ( heure française ) la prochaine version de son OS mobile iOS 6, dont le lancement interviendra vraisemblablement cet automne, en même temps que le nouvel iPhone. Le lieu de la conférence à San Francisco ne laisse planer aucun doute sur la thématique de l'événément organisé par la société.

Et comme souvent, la question va se poser du support des appareils mobiles d'Apple. Si les dernières générations auront droit à la mise à jour vers iOS 6, qu'en est-il des appareils un peu plus anciens ? La logique de cohérence hardware / software trouve là ses limites et les deux ans fatidiques d'existence est atteinte pour certains produits.

Apple iPad 25 Il apparaît que le premier iPad, lancé en avril 2010, ne devrait pas avoir droit à iOS 6 et arriverait ainsi au bout de son cycle d'évolution, de même que l'iPod Touch de troisième génération. En revanche, l'iPhone 3GS, qui a maintenant plusieurs années d'existence ( lancé en 2009 ), aura droit à une mise à jour vers iOS 6 ( au moins partielle ), le terminal restant commercialisé en temps que produit d'appel.

Parmi les appareils iOS éligibles, on trouvera les iPhone 4 et 4S, les iPad 2 et nouvel iPad et l'iPod Touch de quatrième génération. Ils devraient donc pouvoir profiter des innovations apportées à la plate-forme, dont les dernières rumeurs ont concerné une intégration profonde de Facebook ou une nouvelle version de l'application cartographique Maps, cette fois sans Google et avec l'ajout d'une vue 3D.

Mais pour les détails, il faudra attendre ce soir le lancement de la conférence développeurs WWDC et sa keynote d'ouverture qui doit dévoiler les grandes lignes d'iOS 6.