Depuis iOS 6, Apple propose son propre service Maps ( ou Plans en français ) de cartographie en lieu et place de Google Maps pourtant utilisé depuis les débuts de la plate-forme mobile. La réception du service made in Apple a été relativement tiède du fait d'imprécisions voire d'informations erronées affichées sur la carte.

Pendant qu'Apple s'emploie à améliorer sa cartographie pour faire oublier la première impression et reprendre la main dans un contexte qui a fait retomber le cours à moins de 630 dollars après les sommets à plus de 700 dollars à l'annonce de l'iPhone 5, l'apparition d'une application native Google Maps pour iOS 6 reste incertaine.

Google Maps iOS 6 alpha  Eric Schmidt, président du conseil de Google, n'a cessé de botter en touche concernant son existence, indiquant que si une telle application venait à être proposée, il faudrait encore qu'Apple l'accepte, suggérant que le blocage vient plutôt du groupe de Cupertino qui ne serait pas trop pressé d'accepter une telle application qui détournerait sans doute beaucoup d'utilisateurs de son propre service.

Google Maps reste disponible sur iOS 6 via sa version Web qui, sans égaler une application native, offre un compromis pour les habitués de ce système. Pour ce qui est de l'application, le développeur Ben Guild a mis en ligne sur son blog des captures d'écran censées montrer une version alpha de Google Maps pour iOS 6.

Il indique entre autres que l'application est très rapide, compatible avec l'affichage 4" de l'iPhone 5 et manipulable à deux doigts pour effectuer les rotations sur des cartes vectorisées. Pas d'informations sur l'intégration de Google Earth mais cela reste une possibilité pour cette future application qui est encore loin d'être finalisée et doit être validée par Apple...ou pas.