iPhone 6S coloris Les documents fournis à la presse par Edward Snowden ont mis en lumière les efforts des agences gouvernementales pour percer les défenses des appareils mobiles et en récupérer les données personnelles, et ce de façon massive.

En réponse, Apple a annoncé le chiffrement systématique des données des appareils mobiles iOS à partir de iOS 8. Cela va jusqu'à l'impossibilité de débloquer un iPhone verrouillé, même lorsque la justice le demande, ce que le groupe considère comme le meilleur moyen pour conserver la confiance des utilisateurs, en ne permettant pas de déroger à cette règle.

Cela complique sans doute la tâche des forces de police mais, même sous contrainte judiciaire, Apple a de nouveau indiqué à un juge fédéral qu'il lui était impossible de déverrouiller un iPhone sous iOS 8 ou plus.

Au mieux, le groupe peut apporter une aide technique pour déverrouiller des terminaux avec des versions antérieures mais, au vu du rythme d'adoption rapide des dernières versions de iOS qui fait que 90% des appareils sont sous iOS 8 ou supérieur, cela limite fortement les capacités d'intervention du géant américain.

L'iPhone saisi par la justice exploite une version d'iOS antérieure à iOS 8 et pourrait donc en principe être déverrouillé par Apple, mais le groupe de Cupertino a demandé à la juge fédérale de ne pas suivre la requête du ministère de la Justice américain dans la mesure où cela enverrait un mauvais signal à ses clients.

Même pour ces 10% de terminaux pouvant encore être déverrouillés, la firme indique ne pas vouloir participer à l'extraction des données, à moins d'y être formellement contrainte par ordre judiciaire.

A noter que Google a aussi décidé de mettre en place un chiffrement systématique des données sur les smartphones et tablettes Android avec Android 6.0 Marshmallow.

Source : Reuters