Le correctif promis pour faire oublier l'affaire de la collecte des données de localisation sur les terminaux iOS n'aura pas traîné. Quelques jours après avoir donné des explications pour affirmer qu'il n'y avait pas de suivi à la trace des individus à leur insu et que les anormalités constatées ( stockage de données sur plusieurs mois, collecte se poursuivant même lorsque le service de localisation est désactivé, copie du fichier dans le backup d' iTunes... ) étaient des bugs, Apple corrige sa copie avec la mise à disposition d' iOS 4.3.3.

Elle ne fait d'ailleurs que ça, selon le descriptif de la mise à jour qui indique que le fichier de collecte ( consolidated.db ) conservera les données pendant un délai réduit et qu'il n'est plus intégré au backup d' iTunes ( ce qui va éviter de le voir réapparaître à chaque restauration ).


Le chiffrement, c'est pour iOS 5
D'autre part, iOS 4.3.3 permet cette fois l'effacement du fichier lorsque le service de localisation est désactivé, redonnant aux utilisateurs la possibilité d'agir sur cette fonctionnalité à leur convenance. Comme prévu, Apple n'évoque pas de chiffrement du fichier, cette opération n'étant attendue qu'avec iOS 5.

Pour mettre à jour son terminal iOS 4.3.3, il faudra comme toujours passer par le logiciel iTunes. La mise à jour iOS 4.3.3 concerne les iPhone 3GS et iPhone 4, les iPod Touch 3G et 4G et les tablettes iPad et iPad 2.