C'est une tradition : les entrailles des nouveaux produits mobiles sont étudiées par les cabinets d'études pour évaluer le coût de la BOM (Bill of Materials), ou liste des composants, et déterminer qui sont les principaux fournisseurs.

L'iPad Air, disponible depuis le 1er novembre 2013, a droit à son analyse par le cabinet d'études IHS dont les premiers résultats sont fournis par le cabinet d'études IHS à All Things Digital. Il apparaît que le modèle WiFi 16 Go qui ouvre la série à 499 dollars (489 € en France) présente une BOM de 274 dollars.

iPad Air 02  

Pour mémoire, ce coût n'intègre pas le marketing, la logistique ou encore les droits de propriété intellectuelle. Andrew Rassweiler, qui supervise ce type d'études chez IHS, indique qu'il s'attendait à trouver l'intérieur d'un iPhone 5S en plus grand mais que ce n'est pas tout à fait le cas.

De même, certaines modifications sensibles ont été apportées par rapport aux générations d'iPad précédentes. L'assemblage de l'écran et du système tactile ont évolué et prennent moins de place qu'avant mais coûtent en contrepartie toujours plus cher, avec un coût combiné de 133 dollars.

Au lieu de deux substrats de verre, l'écran n'en comporte plus qu'un et utilise un nouvelle génération de capteur pour la partie tactile, permettant une épaisseur de seulement 1,8 mm, contre 2,23 mm pour l'iPad 3  (dernier modèle disséqué par IHS, hors iPad Mini).

iPad Air IHS

La barre de rétroéclairage ne nécessite plus que 36 LED, contre 84 précédemment, du fait des progrès techniques dans ce domaine, et un film spécial répartit de façon homogène cette lumière sur toute la surface de l'écran.

Cette réduction du nombre de LED a une incidence sur le poids de la tablette mais aussi sur son autonomie. Pour le reste, on retrouve le processeur Apple A7, dont le prix est estimé à 18 dollars et des modems LTE à 32 dollars pièce fournis par Qualcomm pour les versions cellulaires, et toujours avec des composants fournis par Skyworks, Avago et TriQuint.

Le composant audio est fourni par Cirrus Logic, le gyroscope par STMicroelectronics mais l'accéléromètre par Bosch Sensotec et le magnétomètre par AKM Semiconductor.

La RAM provient toujours d'Elpida, groupe japonais spécialiste de la RAM mobile racheté par l'américain Micron, mais SK Hynix et Samsung doivent également faire office de fournisseurs alternatifs selon les séries.

Pour la mémoire de stockage, Toshiba, SK Hynix et Samsung sont mis à contribution. IHS estime que la marge brute atteint 45% sur un modèle iPad Air WiFi 16 Go et jusqu'à 61% pour la version 4G / LTE avec 128 Go de mémoire.